750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p' tits délices
21 juillet 2007

Charlotte aux fraises

a_081

C' est ici que je vais vais vous présenter ma poudre magique, l' Agar-agar...
C' est une algue végétale qui  remplace la gélatine animale.
Et depuis cette trouvaille,... à la maison, ...c' est la révolution des bavarois et de toutes sortes d' entremets...
Vous allez assister tout au long de ce blog à des essais avec  l' Agar-agar et tous mes conseils pour réussir de beaux desserts...
Je dis "essais" car, pas évident de trouver la juste dose!!! Si, on en met trop, la mousse perd de son goût et est trop dure(un peu comme une pâte de fruits), et si on n'en met pas assez, le gâteau s' écroule et c' est la catastrophe!!!

Allez! je vous montre cette poudre pour ceux qui ne connaissent pas:

a_018

N' hésitez pas, si vous avez des questions concernant l' agar agar.

Ici, c' est une réussite du premier coup(ouf!!!).La charlotte a une bonne tenue, et vraiment un bon goût de fraises.Néamoins, la prochaine fois, je rajouterai 1g d' agar agar pour gagner un "chouya" de fermeté.
Toute la famille a adoré.Ce dessert est d' une légèreté inouïe, à faire et à refaire....merci "le guide cuisine" pour cette recette!

Pour un moule à Charlotte de 18 cm de diamètre, il vous faut:

18 biscuits à la cuiller
650 g de fraises + 200 à 250g pour le décor
100 g de sucre
2 g d' agar agar (ou 3g pour plus de fermeté), ou 4g de gélatine en feuilles
30 cl de crème liquide très froide à 30%
1 c à s de sucre glace
2 brins de menthe
1 peu d' eau pour tremper les biscuits

.Rincer et équeuter les fraises. Couper 150 g en gros dés et mixer 500 g avec les 100 g de sucre.
.Battre la crème en chantilly bien ferme.
.Mélanger la poudre d' agar agar dans une tasse avec un peu d'eau.
.Prélever 1/3 de purée de fraises et faire bouillir avec le mélange agar agar, puis continuer sur feu doux pendant 2min.
.Incorporer cette gelée dans le reste de purée de fraises, puis ensuite la chantilly en soulevant à l' aide d' une spatule. Enfin, ajouter les dés de fraises.
.Tapisser le fond du moule de papier sulfurisé.
.Tremper rapidement la face plate des biscuits dans un fond d' eau et appliquer sur le tour du moule.Verser la mousse de fraises.Etaler de biscuits. Recouvrir d' une assiette retournée et faire prendre au réfrigérateur au moins 5 h.
.Remplacer l' assiette par le plat de service retourné sur le moule, renverser l' ensemble, puis retirer le papier. Couper en 2 les fraises réservées et les rouler dans le sucre glace. Décorer la charlotte avec les fraises et piquer de brins de menthe.

Dégustez et donnez moi des nouvelles...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
On trouve l'agar-agar en magasin diététique ou maintenant de plus en plus en grande surface(rayon bio ou pâtisserie)
M
bonjour ou avez vous lagar je le trouve pas merci bonne journee
L
je fait le pleins de recettes,sur votre site!!!
I
merci pour votre reponse rapide,je vais faire ce gateau ,a le voir ça a l air bon te est un regal pour les yeux;je suis tres gourmande ;ainsique mes amies ,on va se regaleésiseure
N
Alors ça, c'est une recette pour ma petite séphora!!!<br /> Bon dimanche<br /> Nathalie
Archives
Publicité
Publicité