750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p' tits délices
26 juillet 2007

Bavarois aux fruits rouges, coulis de la passion sur speculos

a_032

Un zeste d' imagination, quelques idées pêchées à droite et à gauche, et voilà aujourd' hui le gâteau que je vous propose.

Nous l' avons vraiment apprécié et je ne peux que vous encourager à le faire. En plus, vous pouvez le préparer la veille. Il peut se faire avec d' autres fruits,un autre fond, laissez libre cours à votre imagination...


Le biscuit:
200 g de speculoos
80 g de beurre

Mixer les speculos, ajouter le beurre fondu et mélanger. Etaler sur le fond du moule(un cercle de 22 cm de diamètre) avec le dos d' une cuillère.Mettre au frais.

 Le coulis:
3 fruits de la passion
3 sachets de sucre vanillé

Tamiser l' intérieur des fruits dans un chinois pour récupérer le jus. Faire chauffer avec le sucre vanillé pendant quelques minutes de manière à obtenir un coulis de la consistance d' un caramel, qui nappe la cuillère. Réserver.

Pour le coulis de la passion, je n' ai pas eu le résultat souhaité. L' avoir mis entre le speculoos et la mousse, l' a fait couler sur les côtés, sans doute à cause du poids de la mousse. Il aurait peut-être fallu le servir à part, ou le mettre au-dessus de la mousse(à ce moment là, doubler les doses).
En plus, les fruits rouges sont tellement riches en goût, qu' ils masquent un peu le goût de la passion et le colore.
Ceci-dit, ce coulis est d' un goût exquis, je compte bien l' utiliser dans un autre dessert, où sa couleur et son goût subtil le mettront en avant, je n' ai pas dit mon dernier mot!!!

 

collage

 

 La mousse:
1 sachet de 450g de fruits rouges surgelés
40 cl de crème liquide à 30%
20 g de sucre
4g d' agar-agar (Agar-agar et moi, commençons à être amis!!!)

 
.Décongeler les fruits à température ambiante pendant une bonne heure. Les mixer et les passer au chinois pour enlever tous les pépins. Ajouter le sucre et mélanger.
.Monter la crème en chantilly.
.Dans un bol, mélanger la poudre d' agar-agar avec un peu d' eau. Mettre 1/3 du coulis de fruits rouges dans une casserole avec le mélange agar-agar et faire bouillir, laisser cuire encore 2 min sur feu doux. Ajouter au reste du coulis de fruits rouges et mélanger. Incorporer délicatement la chantilly.
.Sortir le moule du réfrigérateur, déposer par-ci, par-là le coulis de la passion sur le speculoos, puis la mousse(ou à l' intérieur de la mousse, pourquoi pas!). Mettre au frais.

La gelée:
100 g de mûres congelées
100 g de groseilles
30 g de sucre
1 g d' agar-agar

.Mixer les fruits avec le sucre. Chauffer avec l' agar-agar, préalablement mélangé dans un peu d' eau. Porter à ébullition, laisser frémir 2 min et couler sur la mousse. Mettre au réfrigérateur pendant 5 heures.
.Décorer avec des fruits rouges.

a_024

 

b_018

 

On peut voir le coulis dégouliner...
hummm!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Heureusement que Canalblog avait mis ton blog à la une... depuis, dès que je peux, j'y vais !! <br /> ça vaut le coup ! comment on fait pour avoir son blog à la une ???? bisoux<br /> <br /> P.S. mon adresse e-mail n'est pas valable
N
waooooh super ce bavarois, à tester, vraiment un grand bravo et merci
R
superbe ce gâteau, je comprends qu'on le voit sur beaucoup de blogs ! miam !
C
onsoir Rafi, j'ai utilisé un moule de 22 cm de diamètre et pour celui à l'orange, c'est indiqué dans le billet(18 cm) c'est vrai que c'est important et j'ai oublié de le préciser ici, désolé:-) bonne soirée et merci.
R
bonsoir <br /> je viens d'essayer votre recette par contre mon seul probleme c'est que la hauteur n'est pas comme votre gateaux puis je avoir le diametre de votre moule ça serait bien de preciser à chaque fois parce que j'ai essaye votre recette de bavarois à l'orange et fruit de la passion et j'ai eu le mm probmeme <br /> merci d'avance
Archives
Publicité
Publicité