750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p' tits délices
23 septembre 2007

Charlotte aux aubergines

collage1

Je trouvais ce plat original...C' est en lisant une revue chez le coiffeur, que j' ai découvert cette recette, alors j' ai essayé d' en  retenir l' essentiel et je l' ai faite quelques jours plus tard...

Ingrédients:
800 g de boeuf haché
4 aubergines
2 oignons émincés
2 à 3 gousses d' ail émincées
3 oeufs
1 poignée de basilic ou de persil haché
1 bonne poignée de parmesan
sel
poivre
huile d' olive

Le coulis:
600g de tomates
1 oignons émincés
2 gousses d' ail
basilic
sel
poivre
huile d' olive

.Éplucher les aubergines, et les couper en fines tranches dans le sens de la longueur. Les  faire rissoler dans une large poêle avec de l' huile d' olive. Les faire dégorger avec un tout petit peu de sel sur un plat. Réserver.
.Dans une terrine, mélanger la viande avec les oignons, l' ail, les oeufs, le basilic, le parmesan, sel et poivre.
.Beurrer votre moule à charlotte et y déposer des lamelles d' aubergines placées en quinconce en les laissant dépasser du moule. Mettre 1/3 de la farce, puis des lamelles d' aubergines et répéter encore 2 fois l' opération. Terminer par une couche d' aubergines et rabattre celles qui dépassent.
.Mettre à cuire dans un four préalablement chauffé à 180°C pendant 1h20. Baisser à 160°C après 15 min de cuisson.

Pour le coulis:
.Plonger les tomates pendant 1 min dans l' eau bouillante. Les peler et les mixer.
.Faire revenir l' oignon et l' ail dans l' huile, ajouter le coulis, le sel, le poivre et le basilic. Mélanger et laisser cuire pendant 45 min à feu doux.

Servez avec des pâtes, par exemple...

Bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Hihi mon prénom c'est charlotte et bien entendu j'ai pas pu m’empêcher de regarder !! Miam tu cuisines trop bien !!Encore bravo. J vais essayer ça aussi !! merci
G
moi aussi ce soir je vais préparer une charlotte aux aubergines, merci pour la recette
B
Ce soir, je reçois. J'ai envie de faire le repas moi même (généralement c'est ma moitié qui s'en charge car mes compétences culinaires sont limitées !!!). <br /> Je passe une demi heure à baver devant les photos de Mme Cuisinecréa (dommage il n'y ni l'odeur ni le gout !!)<br /> Je me décide, ce sera charlotte aux aubergines.<br /> <br /> En ce qui concerne la préparation,il m'a fallu 3/4 d'heure (hors cuisson; avec deux mains gauches!!!). <br /> Lorsque les invités découvrent le plat, ils adorent l'originalité de la présentation et se demandent ce qu'il y a à l'intérieur. <br /> Lorsqu'ils y goutent, ils ne veulent pas croire que je suis l'auteur de ce délice. Pourtant , je l'ai fait !!!<br /> <br /> Merci beaucoup Mme Cuisinecréa. Grâce à toi, je me découvre des envies (de cuisiner et de partager!!) .
E
Hummmm!!! J'adore l'aubergine! En charlotte, c'est une superbe idée, très jolie qui plus est!
Archives
Publicité
Publicité