750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p' tits délices
15 octobre 2007

Tourte de poireaux au brie

pf_028

Croûte ambrée pour secret bien gardé, la tourte suscite gourmandise et curiosité, n' est-ce pas?

Ingrédients:
2 rouleaux de pâte feuilletée
2 poireaux
1 pointe de brie
4 jaunes d' oeufs
(n' oubliez pas que vous pouvez congeler les blancs!)

20 cl de crème fraîche épaisse
30 g de beurre
2 c à s bombées de chapelure
sel, poivre

.Dérouler un disque de pâte dans un moule chemisé de papier cuisson. laisser déborder le bord. Réserver au frais.
.Couper les poireaux en fines rondelles. Les faire revenir 5 min dans le beurre. Saler, poivrer et ajouter 5 cl d' eau. Les laisser fondre 20 min à découvert jusqu' à ce qu' ils soient tendres et que l' eau se soit complètement évaporée.

pf_015_5_ph

.Allumer le four à 180°C. Gratter la croûte du brie. L' écraser avec la crème, 3 jaunes d' oeufs puis la chapelure. Incorporer la fondue de poireaux tiède. Rectifier l' assaisonnement.
.Étaler cette préparation sur le fond de tarte. Recouvrir du second rouleau de pâte. Rabattre la pâte qui dépasse en l' ourlant et la presser sur le couvercle.
.Quadriller le dessus de tourte au couteau. Dorer avec le reste de jaune d' oeuf allongé d' un peu d' eau.

pf_024_2ph

Enfournez 40 min et servez.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore aussi les tourtes et celle là Poireaux et Brie, il y a longtemps que je ne l'ai pas faite. <br /> Je vais continuer à parcourir ton blog que je viens de découvrir.<br /> Bonne continuation et à bientôt<br /> Michèle
I
un délice ! j'ai transformé la tourte en chausson, comme nous ne sommes plus que 2 à la maison (à part chien et chattes !!) et donc n'ai utilisé qu'une pâte feuilletée . De la même façon, j'ai divisé les quantités par 2 (sauf pour les poireaux et je les ai cuits vapeur), j'ai ajouté un peu de muscade râpée et quelques dés de poulet . J' avais peur que ça ne sente trop le fromage pdt la cuisson (c'est une odeur que ne supporte pas l'homme de ma vie !!) mais finalement on ne sent rien !Et il s'est régalé ce soir !! je referai cette petite tourte, en plus c'est rapide , comme ça , ça me laisse du temps pour bouquiner !! super!!
D
Elle est vraiment très belle cette tourte et peut que me plaire avec le Brie.<br /> Bonne soirée, Doria
S
sympa cette association!! merci de ta visite
E
Et bien ça doit bien caler mais j'en veux bien car l'association brie + poireaux me tente. C'est une réussite cette tourte!
Archives
Publicité
Publicité