750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p' tits délices
22 décembre 2007

Biscuit de Savoie

pf_ent_te_1

Pour l'anniversaire des jumeaux, il fallait que je choisisse un gâteau de taille, et c'est vers le biscuit de Savoie que mon choix s'est porté. Je trouve qu'il est idéal pour ce genre d'occasion car il plaît à tout le monde. En plus, il est très léger, digeste et super moelleux. Je peux vous dire que tout le monde l'a apprécié et en a repris tellement il était bon!

pf_ent_te_3

Pour ma part, j'ai doublé les proportions pour faire un très grand gâteau de 25* 35 cm. Du coup, pour  la génoise, il était plus simple de la faire en 3 fois pour éviter de la casser en la coupant. Mais pour un gâteau de dimension simple, suivez les instructions ci-dessous où je vous mets les doses normales pour un gâteau rond de 22 cm de diamètre ou un rectangulaire de 18*28 cm.

Pour le gâteau:
60 g de farine
60 g de fécule de pomme de terre
180 g de sucre glace
5 oeufs, blancs séparés des jaunes
1 pincée de sel
2 c à c de jus de citron
1 c à c de vanille

Pour la garniture et le décor:
9 cl de sirop de fraises(récupérer le sirop d'une boite de fraises en boîte)
250 g de fraises
250 g de framboises
4 c à s de sucre en poudre
45 cl de crème liquide entière
1 c à s de sirop de fraises
quelques feuilles de fraises et sucre glace pour le décor

pf_mosaique
.Réserver 3 c à s de sucre glace. Fouetter le reste avec les jaunes d'oeufs, jusqu'à ce qu'ils forment un ruban.
.Battre les blancs en neige très ferme avec le sel, en saupoudrant le sucre glace réservé en cours d'opération. Ajouter alors le jus de citron.
.Prélever 2 grosses cuillères de blancs battus et les incorporer délicatement aux jaunes. Mélanger ensuite la farine tamisée avec la fécule, la vanille puis le reste des blancs d'oeufs, en soulevant l'appareil, pour ne pas les briser.
.Verser la pâte dans le moule et faire cuire pendant 35 à 40 minutes, jusqu'à ce qu'une lame piquée au coeur du gâteau en reste propre.
.Sortir le biscuit du four  et le laisser reposer dans le moule 5 à 10 min. Le démouler en le retournant sur une grille, et n'enlever le papier sulfurisé que lorsqu'il est refroidi.

Montage du gâteau:
.Couper le biscuit en 3 dans l'épaisseur. Imbiber la surface de deux des disques de sirop de fraises. Poser l'un des deux sur  le plat de service.
.Réserver les plus beaux fruits pour le décor. Équeuter le reste des fraises et les couper en quatre. Mélanger les framboises avec une  cuillère à soupe de sucre en poudre.  Monter la crème en chantilly ferme avec le reste du sucre, puis ajouter le sirop de fraises.
.Répartir délicatement les fraises coupées en quatre sur la partie inférieure du gâteau, jusqu'à un centimètre du bord, puis les recouvrir avec le tiers de la crème fouettée, en l'étalant à la spatule. Déposer le second disque ou rectangle imbibé de sirop, et répéter la même opération avec les framboises et encore un tiers de chantilly. Placer le troisième disque de biscuit, et presser légèrement et régulièrement pour que les fruits s'incorporent bien à la crème.
.Étaler le reste de la chantilly sur le gâteau, en la lissant avec une palette, puis décorer avec les fruits réservés et quelques feuilles des fraises. Saupoudrer de sucre glace au moment de servir.

pf_ent_te_2

Pour l'occasion, j'ai réalisé une plaque en chocolat avec du chocolat noir que j'ai fait fondre, étaler et laisser refroidir sur un flexipat. Les inscriptions sont faites à l'aide d'une poche à douille fine que j'ai remplie de chocolat blanc fondu. Pour les sucettes en chocolat, j'ai également rempli les moules de chocolat fondu.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
voila un gateau comme j'aime !
C
j'adore ce gateau !
A
Il est sublime ce gâteau et des fraises + framboises en cette saison le rendent encore plus attirant ...<br /> Tes mosaïques qui suivent l'évolution de la réalisation du gâteau sont très sympas en plus d'être très jolies !<br /> Bonne fin d'année !
$
Il est vraiment superbe!! Quelle réussite!
F
Ton gâteau est vraiment splendide et les saveurs devaient etre un vrai délice !! ;-) Tes p'tits loups ont du etre aux anges avec un tel gâteau d'anniversaire ! ;-) Bon anniversaire à eux deux, avec un p'tit peu de retard ! ;-) Ils sont vraiment à croquer ! ;-)
Archives
Publicité
Publicité