750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p' tits délices
21 avril 2008

Profiteroles

pf_ent_te_3

Les profitéroles sont l'un des desserts préférés de ma tit 'soeur! J'avoue que lorsqu'ils sont entièrement faits maison, c'est absolument délicieux. En plus, on peut tout faire la veille, et monter les profitéroles à la dernière minute.

Pour la photo je n'ai pas mis beaucoup de chocolat pour qu'on puisse voir le dessous mais après on n'y voyait plus rien, quelle gourmande!!!
pf_ent_te_2

Pour les choux, j'ai utilisé la même recette que pour les chouquettes ici, je les ai fait plus gros, 25 en tout, sans mettre de sucre perlé sur le dessus. Je les ai fait la veille et je les ai congelés, leur tenue était impeccable à la décongélation.

 

Pour la glace, c'est pareil, je l'ai faite la veille, voici la recette:    

6 jaunes d'oeufs
80 g de sucre dont 1 sachet de sucre vanillé
30 cl de lait
20 cl de crème fraîche épaisse
1 c à c de vanille en poudre

Mettre les jaunes d'oeufs et les sucres dans un bol. Battre jusqu'à ce que les jaunes d'oeufs deviennent presque blancs. Chauffer doucement le lait avec la vanille. Mélanger la crème à la préparation et ajouter lentement le lait chaud. Quand tout est bien mélangé, verser le tout dans une casserole. Chauffer la préparation sur feu moyen pendant environ 2 min, en remeuant constamment. Ne pas faire bouillir. Laisser ensuite refroidir la préparation dans le réfrigérateur et turbiner dans la machine à glace.

Avec cette recette de glace, vous pourrez remplir une douzaine de choux, j'ai doublé les doses pour remplir tous mes choux.

 


La sauce au chocolat peut également être faite à l'avance(le matin) et réchauffée à la dernière minute.
Il suffit de
faire fondre 200 g de chocolat noir dessert dans 25 cl de crème liquide bouillie.

Et pour la chantilly:
20 cl de crème liquide à 30%
25 g de sucre vanillé
1 sachet de cremfix(facultatif)

Mélanger le sucre avec le sachet de cremfix. Monter la crème en chantilly en y incorporant entre deux le sucre-cremfix.

pf_mosaique

A la dernière minute, monter les profitéroles(3 par personnes, ou plus si vous le souhaitez). Sortez la glace et les choux 10 à 15 min avant, remplir les choux, nappez de sauce au chocolat et décorez de chantilly parsemée de pralin ou de tout autres gourmandises.

Et servez vite car les profitéroles n'attendent pas!!!

 

Pour ma part, j'ai rempli tous les choux, il m'en restait 6, je les ai congelés pour les manger quelques jours après, c'était parfait, il faut juste les sortir 15 à 20 min avant de les déguster.

 

Bien entendu, vous pouvez les faire le jour même, je ne vous cache pas qu'on s'en ai goûté un ou deux avant de congeler le tout!

pf_ent_te

alors qu'en pensez-vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je salive!J'adore les profiterolles qu'es ce que c'est bon !
T
Tout simplement merveilleux, tes profiteroles, l'un de mes desserts préférés, après le gâteau aux petits <br /> beurres, rien à voir avec ceux qu'on trouvent dans le commerce aux rayon surgelés, merci, pour tout ces moments de régal, un pur bonheur tes recettes....!!!
M
AH! les PROFITEROLES c'est mon dessert préféré. et de plus avec ces belles photos on en mangerait... pourriez vous me dire le numéro de la douille que vous utilisez pour faire les choux? si je ne suis pas trop indiscrète!!! je vous remercie par avance et je continue la visite de votre blog. Bonne journée. Marie de Clessé.
F
Qu'est ce qu'on en pense ?! Alors déjà, je pense que c'est une ultime tentation sucrée et gourmande et que là franchement, il devient très dur pour moi (à la limite de la torture meme ! ;-)) Non, non, je n'exagère pas du tout ! hi hi ! ;-)) de continuer ma visite sur ton très joli blog !! Je vais repartir de chez toi dans un état... Je ne te raconte pas ! lol ! ;-) Et j'en pense que c'est trop beau, que ca donne trop envie, que j'aimerais trop y gouter, que tu es très gourmande (vi, vi !! hi hi ! ;-) Ca ne m'a pas échappé ca ! lol ! ;-)) et que j'en ai jamais fais et que c'est une grosse erreur ! ;-) Gros bisous !<br /> PS : je te pardonne de me faire autant envie et de m'afliger ces tortures ! ;-))
E
Du 100% maison!!! Bravo!!! Ta petite soeur a dû être bien heureuse!!! J'ai essayé une fois la pâte à choux: un échec! Je crois que mon four est trop mini et trop vieux...
Archives
Publicité
Publicité