750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p' tits délices
11 mai 2008

Crousti-fondant aux pommes

pf_ent_te

Ce gâteau a complètement envoûté mes papilles(et pas que les miennes!!!), sa texture ultra fondante composée quasiment que de pommes avec juste ce qu'il faut de pâte pour lier le tout  se laisse fondre tout seul sous le palais et ce croustillant aux amandes sur le dessus le rend encore meilleur, bref c'est une vraie merveille ce gâteau... mais comme toutes les réalisations d'Eryn qui me font saliver à chaque fois devant mon écran.

Effectivement Eryn, il est encore meilleur le lendemain réfrigéré, j'ai pu en sauver une petite part(hi!hi!);-))

pf_ent_te_2

Pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre :

Gâteau fondant :
9 petites pommes ( ou 6 grosses )
2 oeufs ( légèrement battus )
60 g de farine
70 g de sucre
90 ml de lait
2 c à s d'huile d'olive
1 c à s d’extrait de vanille
1 sachet de levure chimique

 
Croustillant :
80 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 oeuf
3 c à s de beurre fondu
2 belles  cà s d'amandes effilées

. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la levure chimique. Y creuser un puits et ajouter les oeufs préalablement légèrement battus à la fourchette, l'huile, le lait et l'extrait de vanille. Délayer progressivement avec la fourchette afin que ça ne produise pas de grumeaux. Battre ensuite énergiquement ( fouet éléctrique ) jusqu'à ce que ça bulle.
.Préchauffer le four à 200°C. Peler et épépiner les pommes. Les couper en très fines lamelles ( ou rondelles en ôtant le coeur de la pomme ) . Les immerger au fur et à mesure dans la pâte afin qu'elles ne s'oxydent pas. Bien mélanger et verser dans le moule beurré et fariné. Bien tasser, lisser à la spatule. Enfourner pour 25 minutes à 200°C, jusqu'à ce qu'il soit doré et ferme au toucher.
.Pendant ce temps, réaliser le croustillant : Battre l'oeuf et le sucre ( fouet éléctrique ) jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Y ajouter le beurre fondu. Verser sur le gâteau chaud, parsemer d'amandes effilées et saupoudrer de sucre vanillé. Enfourner pour 10 minutes à 200°C.
.Laisser complètement refroidir dans le moule afin de découper en part.

pf_ent_te_3

A essayer d'urgence!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il me faisait de l'œil depuis que j'ai pris l'habitude de visiter ton blog qui est vraiment super, un vrai régal ce gâteau merci.
P
J'adore ta version avec ce croustillant<br /> Tes lamelles sont superbes est ce que tu les as fait à la main ou avec une mandoline?
F
J'ai faaaaaimmm !! J'en veux !!! Sérieux, il a l'air excellent !! Déjà que je raffole des desserts à base de pommes... ;-) Et celui ci, avec ces textures différentes doit etre complètement exquis et agréable en bouche ! ;-) Dis, la petite part que tu as pu sauver le lendemain c'est la mienne ?!! hi hi ! ;-) Gros bisous !
L
J'ai eu un succès fou avec ce gâteau. Merci Sandrinette !!!
M
Ta photo donne vraiment envie d'essayer!!
Archives
Publicité
Publicité