750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p' tits délices
26 mai 2008

Vacherin au chocolat de Christophe Felder

pf_ent_te

Très rafraîchissant et goûteux à la fois, ce vacherin ne demande que 10 minutes après sa sortie du congel pour le déguster, du vrai bonheur!

Avec cette recette, j'ai rempli un moule à charlotte et 12 empreintes à muffins. Je n'ai pas de photos de la charlotte car j'avais du monde et il m'était difficile de m'emparer de la glace au risque qu'elle ne fonde. C'était beaucoup plus simple de photographier ses petits(hi!hi!).


Ingrédients pour 8 personnes :
150 g de chocolat noir à 60% de cacao
7 œufs
5 c à s de semoule
2 sachets de sucre vanillé
45 cl de crème liquide
1 c à s de cacao amer en poudre
1 paquet de petites meringues natures

.Hacher le chocolat et le faire fondre au bain-marie. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture à la fois lisse et tiède.
.Mélanger les jaunes d’œufs et les sucres jusqu’à blanchissement. Verser la crème très froide dans un saladier rafraîchi au congélateur. La battre avec un fouet électrique jusqu’à ce qu’elle double de volume. L’incorporer délicatement aux jaunes blanchis. Battre les blancs en neige et les incorporer avec précaution. Ajouter le chocolat fondu et le cacao. Mélanger.
.Humidifier un moule à charlotte, le tapisser de film alimentaire dépassant des bords(je ne l’ai pas fait et le vacherin s’est très bien démoulé…tout seul…comme un grand !!!). Le remplir du mélange à mi-hauteur. Incorporer quelques meringues.
.Couvrir avec le reste de crème en arrêtant à 2 cm du bord. Recouvrir de meringues en pressant légèrement. S’il vous reste de la crème, remplir un autre récipient ou des petits moules à muffins.
.Placer le vacherin une nuit au congélateur. Démouler, puis recouvrir de meringues émiettées et saupoudrer de cacao amer.

pf_ent_te_2

A déguster avec une petite chantilly vanillée maison et un coulis de chocolat pour les gourmands!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Encore une recette qui me tente<br /> Je vais mettre ton blog en favori sur mon blog car il a plein de recettes que je trouve vraiment super<br /> Je reviendrai régulierement
M
Je découvre votre blog. Je salive en lisant toutes vos délicieuses recettes.<br /> <br /> Mamicoeur
C
Super belle présentation, à fondre de plaisir …<br /> Ce dessert est vraiment divin et les photos donnent vraiment envies. Vous êtes vraiment la meilleur, toute mes félicitations pour ce chef d’œuvre.<br /> Amicalement, Florence
L
Tout simplement délicieux!
S
Ton vacherin me tente beaucoup et ta déco d'assiette est superbe ! :o)
Archives
Publicité
Publicité