Mes p' tits délices

Entrez dans ma petite cuisine..... Installez-vous confortablement et...goûtez mes p' tits délices.....sans modération!!!

30 juin 2008

Gâteau aux petits-beurre

pf_ent_te

Je poste enfin ce gâteau très demandé!!!
En effet, nombreux d'entre-vous m'ont écrit, il y a quelques temps, pour me demander la recette juste après avoir répondu à ce tag où je mentionnais le gâteau aux petits-beurre comme l'un de mes préféré. C'est une recette de famille. D'ailleurs, nous l'avons baptisé par notre nom de famille.
Il a une très longue histoire pour moi; mes parents, ma soeur, mes cousines, mes oncles, mes tantes,...tous nous le raffolons, c'est ma grand-mère qui nous le faisait à chaque repas de famille. Il représente tellement pour nous. C'est d'ailleurs le seul gâteau que je mange avec un goût de café, moi qui n'aime pas ça d'habitude, là c'est différent, c'est un ensemble que j'aime dans ce gâteau. Tous nous continuons la tradition en le faisant connaître à nos proches, c'est un gâteau qui n'est pas là d'être oublié chez nous...

Et puis, j'en profite pour participer au jeu d'Inoule qui propose justement de partager des recettes de famille.

Jeu2

Ingrédients pour 12 parts:
Mon plat n'était pas assez grand pour faire 12 parts en 1 seule fois, du coup, j'en ai fait un de 8 puis de 4 parts, ça fait bien 12(hi!hi!)
2 paquets de petits bruns(48)
150 g de beurre mou ou de margarine type planta fin
2 oeufs
100 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
1 bol de café noir refroidi
vermicelle au chocolat

pf_mosaique_2

.Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les jaunes avec les sucre. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mélanger énergiquement jusqu'à obtenir un appareil bien lisse.
.Battre les blancs en neige très ferme et incorporer à la crème au beurre.
.Monter le gâteau: tremper rapidement les petits beurre dans le café noir et former la 1ère rangée. Lisser un tiers de la crème au beurre par dessus. Renouveler l'opération 3 fois et terminer par une couche de vermicelle au chocolat.
.Laisser une nuit au réfrigérateur.

pf_ent_te_2

Vous pouvez aussi l'enduire de nutella, c'est délicieux!

Bon appétit!

Posté par cuisinecrea à 13:36 - Gâteaux - Permalien [#]
Tags : ,
Partager