Mes p' tits délices

Entrez dans ma petite cuisine..... Installez-vous confortablement et...goûtez mes p' tits délices.....sans modération!!!

24 octobre 2008

Napolitain maison au nutella

 

 

napo2

En ce moment, le napolitain est mon pêché mignon, je craque souvent pour lui à la machine du boulot...:o)

Du coup, j'avais trop envie d'en faire un maison mais avec du nutella et en 4 couches au lieu de 3. Il existe pas mal de recettes différentes sur le net mais je trouvais que celle-ci se rapprochait le plus, avec des couches de biscuits au yaourt et un glaçage qui a une belle tenue.

La recette d'origine se trouve chez cuisine campagne. J'ai juste apporté une modification sur le glaçage en réduisant la quantité d'eau de moitié pour qu'il ait une meilleure tenue, et changé la pâte chocolatée en nutella mais j'essaierais aussi cette pâte qui a l'air délicieuse avec du lait concentré sucré.

 

Ingrédients(1 mesure =1pot):
1 yaourt
3 mesures de sucre dont 4 sachets de sucre vanillé
4 mesures de farine
1/2 mesure d'huile de tournesol
4 oeufs
3/4 d'un sachet de levure
3 c à s de poudre de cacao amer
5 c à s d'eau chaude
1 c à c d'extrait de vanille en poudre
nutella

Glaçage :
180 g de sucre glace
3 à 4 c à s d'eau chaude
Vermicelles de chocolat

 

1. Dans un saladier, mélanger le yaourt, les sucres, l'huile et les œufs. Ajouter ensuite la farine et la levure et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

2. Séparer la préparation en deux(peser avec une balance). Dans le premier saladier, ajouter l'extrait de vanille, dans l'autre 3 c à s de cacao amer et 5 c à s d'eau chaude.

3. Verser la préparation chocolatée sur le flexipat. Bien étaler la pâte à l’aide d’une spatule de manière à obtenir une épaisseur d’environ 1 cm. Mettre au four à 190°C pendant 7 à 10 min(dans un four préchauffé), la pâte doit avoir à peine colorée.

4. Démouler et renouveler l'opération avec la préparation vanillée.

5. Découper les 2 plaques de biscuits au milieu dans le sens de la largeur avec le cadre. On obtient 4 couches de biscuits.

napo01

6. Dans le cadre, superposer les biscuits avec le nutella en alternant de la façon suivante : une couche de biscuit au chocolat/ une couche de nutella/ une couche de biscuit vanille/ une couche de nutella/ une couche de biscuit au chocolat/ une couche de nutella et une couche de biscuit vanille.

7. Réaliser le nappage glacé : Mélanger dans un bol le sucre glace et 3 à 4 c à s d’eau chaude. Bien mélanger, le glaçage doit avoir une consistance épaisse et malléable.

8. Avec une spatule, étaler ce glaçage sur la dernière couche de biscuit vanille.

9. Saupoudrer le glaçage de vermicelles de chocolat avant qu’il ne se solidifie.

10. Placer le gâteau ½ heure au réfrigérateur, puis retirer le cadre.

11. Procéder ensuite au découpage: Couper le gâteau en 2 dans le sens de la longueur. Là, vous obtenez 2 napolitains. Si vous souhaitez 12 petites portions, couper le 1er napolitain en 6 en commençant par le milieu et faire de même avec le second napolitain...ou tout simplement en fines tranches(^_^)

napo1

Un conseil, emballez-le dans du papier d’alu, laissez-le à température ambiante et dégustez-le le lendemain, il est encore meilleur !!!

 

napo3

@bientôt

Posté par cuisinecrea à 09:39 - Gâteaux & desserts individuels - Permalien [#]
Tags : ,
Partager