750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p' tits délices
18 novembre 2008

Dacquoise aux noisettes, praliné feuilleté et ganache au chocolat blanc

pf_ent_te_bis

C'est le genre de dessert qui me fait craquer, on peut le servir en toutes occasions , ici c'était pour l'anniversaire de mon p'tit mari...je trouve aussi qu' il serait très bien pour les fêtes...pour ceux qui aiment le chocolat!!!
La ganache est faite avec du chocolat blanc mais on peut tout à fait utiliser du chocolat noir ou au lait ou même imaginer une chantilly aromatisée aux fruits, pistaches ou autres...
Dans le même genre, il y a le millefeuille choco-praliné que vous pouvez trouver ici et qui est aussi craquant.

pf_ent_te3

Pour 6 personnes:

La dacquoise:
90 g de poudre de noisettes
100 g de noisettes entières décortiquées
100 g de sucre glace
3 blancs d'oeufs
35 g de sucre semoule

Le praliné feuilleté:
190 g de pralinoise
100 g de crêpes dentelles

La ganache:
190 g de chocolat blanc
15 cl de crème liquide entière

pf_ent_te2
.Pour la dacquoise, concasser les noisettes et les faire griller à sec dans une poêle. Monter les blancs en neige en incorporant le sucre semoule en plusieurs fois. Mélanger la poudre de noisettes et le sucre glace, les ajouter délicatement aux blancs. Préchauffer le four à 180°C. Poser un papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie ou utiliser une plaque en silicone. Y étaler la pâte, parsemer de noisettes grillées et cuire 10 à 15 min au four. Retirer et laisser refroidir.
.Retourner la dacquoise, humecter le papier d'eau froide et le retirer délicatement. Pour la plaque en silicone, retirer simplement.

pf_mosa30

.Pour le praliné feuilleté, faire fondre la pralinoise au micro-ondes(1m30), la mélanger aux crêpes écrasées, puis étaler aussitôt cette préparation sur la dacquoise. Glisser au réfrigérateur 30 min.
.Pendant ce temps, préparer la ganache. Casser le chocolat blanc en morceau. Porter la crème à ébullition. Jeter le chocolat sur la crème et remuer doucement à feu doux. Hors du feu, laisser la crème prendre un peu.
.Découper le gâteau en douze. Déposer la ganache à la poche à douille sur 6 rectangles, poser les autres dessus. Décorer de noisettes et de fils de caramel(j'ai fait un peu de caramel en versant un peu de sucre dans une casserole à fond épais,  en chauffant et en remuant sans cesse jusqu'à l'obtention du caramel. Ensuite, j'ai plongé les noisettes pour les ressortir immédiatement et avec une fourchette j'ai fait quelques formes).
.
Parsemer de sucre glace et servir sans tarder!!!

pf_ent_te4

Bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Votre blog est un ravissement pour les yeux ...et les papilles.<br /> <br /> Je viens régulièrement depuis que je vous ai découverte et très franchement je vais de bonne surprises en très bonnes surprises: c'est une mine.<br /> <br /> Je suis très heureuse d'avoir trouvé un tel filon !<br /> <br /> Merci
E
Bonjour,<br /> j'ai réalisé ce dessert aujourd'hui! la dacquoise, pas de problème, le feuilleté praliné non plus tout c'est corsé avec la ganache chocolat blanc!! le résultat est plutôt un coulis de chocolat!vous avez utilisé une poche à douille ou un siphon? j'ai laissé refroidir la préparation sur mon balcon ou il faisait facilement -10/-15 degré et pourtant c'est resté assez liquide impossible de dresser comme vous l'avez fait!avez vous une solution? car au gout c'est vraiment un pur délice!merci
G
Vu sa composition, nul doute que ce gâteau doit être a tomber !<br /> A retenir pour les fêtes !
M
Bravo pour ce magnifique dessert, vous avez du vous régaler ! dimanche je vais faire des feuillantines avec la pralinoise et des crêpes dentelles !
M
c'est beau et certianement une merveille pr nos papilles!
Archives
Publicité
Publicité