750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p' tits délices
21 novembre 2008

Coquille de Noël ou Cougnou

pf_ent_te_4
pf_ent_te_3

C'est un peu une tradition dans le nord de la France d'en manger pendant la période de Noël, les enfants nous en apportent de l'école. C'est un vrai plaisir pour le goûter ou le petit déj. La mie est délicieuse et bien aérée, un pur régal!


Pour 2 brioches:
180 ml de lait
100 g de beurre
2 oeufs
80 g de sucre
1/2 c à c de sel
500 g de farine
1 sachet de levure de boulangerie déshydratée
1 jaune d'oeuf
Sucre perlé(facultatif)

pf_ent_te
.Mettre tous les ingrédients(sauf le jaune d'oeuf) dans la cuve de la machine à pain selon l'ordre indiqué dans la liste.
.Sélectionner le programme "PÂTE". Une fois pétrie, la pâte doit reposer une heure.
.A la fin du programme, verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, diviser le pâton en deux. Chaque pâton sera ensuite divisé en 3 boules: 1 grosse et 2 petites.
.Déposer 2 petites boules aux extrémités des 2 grosses, sur une plaque de cuisson. Laisser les 2 brioches, recouvertes d'un torchon, reposer dans un endroit tempéré. La pâte doit doubler de volume, je l'ai laissé 1 heure.

pf_mosaique
pf_ent_te_2

.Préchauffer le four à 180°C. Avant d'enfourner, badigeonner les brioches du jaune d'oeuf dilué dans 1 c à c d'eau et parsemer de sucre perlé.
.Mettre au four 15 à 30 min en surveillant bien la coloration de la croûte(15 min pour moi dans un four à chaleur tournante).
.Sortir les brioches du four et les laisser refroidir sur une grille.

On peut également préparer la pâte à la main: Pour cela, former un puits avec la farine et placer au centre tous les ingrédients. Pétrir 15 minutes sans ajouter de farine. La pâte, collante au début, le sera de moins en moins au cours du pétrissage.

pf_to1

Source: La cuisine ch'ti

Régalez vous!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Que ricos deben estar, me gusta la cocina tradicional, que se mantengan las costumbres.
D
Bonjour <br /> <br /> Peut -on faire vos coquilles de noel au robot patissier et combien de temps doit -on petrir la pate <br /> <br /> Merci d avance
S
Bonjour je viens de realiser votre recette dans ma map tres facile et juste excellente! Par contre je ne suis pas sure qu' il en restera pour le petit dejeune de demain!
C
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de mettre ma pate au petrissage, j'avais dans l'idée de faire ma pate a l'emporte piece pour faire des petits bonhommes ( pour noel) , est ce que vous croyait qu'elles auront le meme gout ? ou c'est preferable de les faire que en coquille ?
C
Il vaut mieux la faire pousser dans un four éteint avec une casserole d'eau bouillante dessous .....
Archives
Publicité
Publicité