750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p' tits délices
5 janvier 2009

Bûche façon roulé pistaches-framboises

pf_ent_te_4

Super rapide, facile, et en plus, délicieuse et légère...

Très bonne et heureuse année 2009 à toutes et à tous!

pf_ent_te

Ingrédients:
la génoise à la pistache:
4 oeufs
120g de sucre
60 g de farine
60 g de poudre de pistaches non salées
1 pincée de sel

la crème à la framboise:
250 g de mascarpone
40 g de sucre
150 g de framboises
1 pointe de colorant rouge framboise

le décor:
15 cl de crème liquide entière
30 g de pistaches non salées hachées

pf_ent_te_2
pf_ent_te_3
pf_ent_te_5


.préchauffer le four à 180°C.
.La génoise: Séparer le blanc des jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange blanc et mousseux. Ajouter progressivement la farine et les pistaches en poudre. Dans un autre bol, mettre une pincée de sel dans les blancs d'oeufs et les monter en neige ferme. Les incorporer en deux fois à la préparation oeufs-sucre-farineoeufs-sucre-farine. Verser la pâte sur une plaque rectangulaire tapissée d'un papier sulfurisé(l'idéal est une plaque en silicone, le flexipat, et pas besoin de papier sulfurisé). Faire cuire au four 12 à 15 min(10min pour un four à chaleur tournante). Démouler la plaque de génoise avec un torchon humide(méthode ici).
.Écraser les framboises à la fourchette avec le sucre et mélanger avec le mascarpone. Garder de côté 15 à 16 framboises entières.
.Étaler sur la génoise le mascarpone aux framboises. A l'extrémité du gâteau, former une rangée avec 10 framboises. Le rouler ensuite en faisant attention à ce que la rangée reste bien au milieu. L'envelopper dans un film alimentaire en le serrant bien et laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins une heure voire une nuit.
.
Battre la crème liquide en chantilly. L'étaler en une couche épaisse autour du roulé, parsemer de pistaches hachées  et décorer de quelques framboises.

pf_ent_te_6

Source: inspiré du livre "gâteaux roulés"

annee17

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, J'ai fait votre bûche à noël, une tuerie.<br /> <br /> Ne sachant pas si il fallait des pistaches fraîches ou grillées, je l'ai ai achetées fraîches et les ai grillées à la poêle. J'ai aussi congelé le roulé avec la crème (planning chargé), le décor a été fait le jour même. Un vrai régal succès garanti.<br /> <br /> Dessert léger et l'alliance pistache framboise... mmh. J'attendrai pas noel 2014 pour le refaire...Version gâteau. Merci pour la recette.
O
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> j'avais testé cette recette, elle est juste parfaite! Rien à dire...<br /> <br /> <br /> <br /> MErci encore, je vous ai mis en lien sur mon blog car plusieurs de vos recettes m'intéressent!<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt!
F
Recette testée pour le 1er janvier 2013 et... Approuvée à l'unanimité ! Fondante à souhait ! Originale et vraiment bonne !<br /> <br /> Je garde la recette précieusement ! Et l'adresse du blog aussi... C'est top !<br /> <br /> Merci !
C
Coucou, j'avais fait cette buche en mode 'pas roulée' dans un flan à tarte. Ça donnait pas mal et le goût était également au rendez vous :)
N
Bonsoir, cette année, c'est moi que faisait la bûche, j'ai trouvé votre recette et la photo de votre bûche superbe.<br /> <br /> Elle ne m'a pas déçu, tout le monde l'a apprécié, tant visuellement qu'au niveau gustatif, délicieux le mélange pistache et framboises !!<br /> <br /> Un grand merci !!
Archives
Publicité
Publicité