750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p' tits délices
20 mai 2009

Brioche suisse à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat

pf12

Depuis le temps que je possède ce livre "Brioches et viennoiseries de Christophe Felder", je me décide enfin à en réaliser une recette. Le plus dur a été de choisir parmi toutes les délicieuses viennoiseries qu'il contient, je commence avec ces magnifiques brioches suisses, elles sont indéniablement merveilleuses, une véritable gourmandise!!!

La recette n'est pas très difficile, il faut juste un peu de patience car en commençant le matin, elles seront prêtes pour le goûter dû au temps de repos entre chaque étape, mais cela en vaut vraiment la peine, vous pouvez me croire.

Pour faciliter la recette, vous pouvez réaliser la crème pâtissière avec de la poudre à flan toute prête, à diluer dans du lait, que vous trouverez dans le commerce.

Vous pouvez aussi remplacer cette crème par une crème aux amandes, ou remplacer les pépites de chocolat par des raisins secs ou des cubes d'oranges confites pour varier les plaisirs.

La pâte à brioche est faîte dans un robot pétrisseur mais vous pouvez tout à fait la réaliser dans votre machine à pain en suivant quand même les instructions, c'est-à-dire d'ajouter le beurre après quelques minutes de pétrissage.
Et pour les courageuses, elle est tout à fait réalisable à la main également.

Edit:
Voici les liens de 3 gourmandes comme moi(hi!hi!) qui ont testé les brioches mais en map. Elles ont ajouté environ 100g de farine car en map, on n'obtient pas tout à fait la même texture au pétrissage qu'au robot au niveau elasticité. ***Ceci ,thytange et angelu***merci à toutes les trois.

pf15

N'hésitez pas à les réaliser, elles feront le bonheur de vos papilles!!!

Pour 10 brioches individuelles:

Pâte à brioche:
250 g de farine t45
30 g de sucre
1 c à c de sel
10 g de levure fraîche ou 1 sachet de levure briochin
3 oeufs(150 g)
2 c à s de lait
165 g de beurre à température ambiante

*

Crème pâtissière:
25 cl(250 g) de lait entier
1 c à c de beurre
1/2 gousse de vanille(facultatif)
2 jaunes d'oeufs
50 g de sucre
20 g de maïzena(ou de poudre à flan)
1 c à s rase de farine

*

Garniture et finition:
120 g de pépites de chocolat
25 g de sucre semoule
2.5 cl(25 g)  d'eau

*

Dorure:
1 jaune d'oeuf mélangé à un peu d'eau

*

pf13

Préparation:

.Verser la farine, le sucre, le sel, et la levure dans la cuve de votre batteur. Ajouter les oeufs et le lait. Pétrir cette pâte pendant 2 à 3 minutes à vitesse lente.

pf1
.Lorsque la pâte est épaisse, incorporer le beurre bien mou. Et pétrir de nouveau à vitesse moyenne pendant 5 à 10 minutes. La pâte doit devenir lisse et élastique. Elle se décolle des bords de la cuve.

pf2
.Laisser pousser la pâte pendant 1 heure voire 1 h30 à température ambiante couverte d'un torchon.

pf3

.Ensuite, aplatir la pâte en rectangle et la placer au réfrigérateur 1 bonne heure, entourée de film plastique.

pf4

*
Pendant que la pâte repose, préparer la crème pâtissière:
.faire chauffer sur feu moyen le lait et la c à c de beurre dans une casserole, ajouter la poudre de vanille.
.Mélanger ensemble au fouet les jaunes d'oeufs et le sucre semoule. Ajouter la maïzena et la farine tout en fouettant.
.Verser le lait chaud sur le mélange jaune-sucre-maïzena-farine tout en fouettant.
.Reverser cette préparation dans la casserole sans cesser de remuer et faire cuire sur feu moyen jusqu'à ce que la crème épaississe.
.Dès que la crème est cuite, la verser dans un récipient bien propre et la placer au réfrigérateur recouverte d'un film alimentaire.

*
.Après le repos de la pâte, l'étaler sur votre plan de travail fariné(ou directement sur le film plastique), en gardant la forme rectangulaire, sur une épaisseur de 4 à 5 mm.
.
Fouetter la crème et l'étaler avec une spatule de manière à recouvrir la moitié inférieure du rectangle de pâte. L'épaisseur de la crème doit être de 4 à 5 mm environ...
.
Saupoudrer de pépites de chocolat et replier la pâte nature sur la garniture. Aplatir au rouleau afin d'avoir un rectangle bien lisse.

pf5
pf6
.
Découper des rectangles réguliers de 3 à 4 cm de large.

pf7
.
Placer les brioches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé(ou silpat) et laisser pousser 1h30 recouvert de film alimentaire.

pf8

*
Pendant la pousse, réaliser le sirop:
.
Dans une casserole, porter à ébullition le sucre semoule et l'eau sur feu moyen et laisser refroidir.

*
.
20 minutes avant la fin de la pousse, préchauffer le four à 180°C.
.
Dorer les brioches bien gonflées de jaune d'oeuf au pinceau.

pf9
.
Les enfourner durant 10 à 12 minutes à 180°C.
.
A la sortie du four, badigeonner les brioches de sirop et laisser refroidir.

Et voilà le résultat!!!

pf10
pf11

A déguster sans modération!!!

pf14

 

Source: "Les brioches et viennoiseries de Christophe Felder"

pf100

Bon appétit et bonne journée!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Peut on les congeler ? Avant ou après cuisson ? Merci !
S
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai suivi la recette à la lettre, alors 1er problème la pâte est devenu lisse mais pas élastique et elle coller toujours les parois donc j'ai rajouter de la farine elle est devenu plus épaisse et elle à décoller des parois, ensuite je l'ai laisser poser 1h mais la pâte n'est pas monter, je pense avoir tout foirer je vais quand même continuer .. est-ce normal ?
I
BBonjour, merci pour le partage de cette recette , hier je l'ai testé moelleuses à souhait , un délice, par contre j'ai dû rajouter un peu plus de farine à la pâte car celle ci ci était un peu fluide, je voulais savoir pour la mesure de tes croissants quand tu étales au minimètre tu étales avec ton rouleau en largeur car moi cela m'a donné des ppains suisses moins larges je ne sais pas à quoi c'est dû.<br /> <br /> Et pour, la crème patissière elle n'était pas très présente, j 'en ai laissé un peu faut il tout mettre.MERCI je les emmènes ce soir chez mes parents de la patience mais c'est un un régal. C'était la première fois que je faisais des croissants.
S
Bonsoir , peut on faire aussi en forme d escargot avec cette recette ??? Car j aurais voulu faire la moitie en pain suisse et l autre en escargot . Merci c est pour Demain' matin en espérant que vous me lisez d ici la merci bonne soirée et très beau blog .
L
merci pour cette recette
Archives
Publicité
Publicité