750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p' tits délices
25 mai 2009

Crème glacée au spéculos et sa tuile au carambar

pf_ent_te

Cette crème glacée au speculos est vraiment devenue l'une de mes préférées. Sa texture sableuse, fondante et son goût prononcé font de cette glace une vraie merveille.

Elle se conserve en plus, très bien au congélateur et ne se transforme pas en glaçon contrairement à certains autres parfums où il faut rajouter de la pectine. Il suffit de sortir la glace 15 minutes avant de former vos boules et elle est parfaite.

Elle est issue de mon livre "La cuisine ch'ti" dont les pages grouillent de bonnes recettes!!! Merci Sylvie!

pf_ent_te_5

Servie ici à une autre occasion, accompagnée d'une boule de glace à la fraise  dans une coque en nougatine.


Ingrédients pour 1 litre de glace:
4 jaunes d'oeufs
60 g de sucre roux
1 sachet de sucre vanillé
450 ml de lait entier
200 ml de crème liquide
1/2 c à c de mélange 4 épices
200 g de spéculos

Pour les tuiles:
autant de carambars que de tuiles
Pour ma part, j'ai utilisé des mini-carambars tendres, ils ne contiennent pas de gélatine.

pf_ent_te_1

.Faire chauffer le lait dans une casserole. pendant ce temps, fouetter les jaunes d'oeufs, les sucres et le mélange 4 épices jusqu'à ce que la réparation blanchisse.
.Verser le lait chaud sur ce mélange, tout en continuant de battre. Faire épaissir sur feu doux sans faire bouillir, pour obtenir une crème anglaise. Laisser refroidir.
.Ajouter les spéculos émiettés, puis laisser reposer au frais 6 heures minimum. Fouetter la crème liquide en chantilly et l'incorporer au mélange bien froid.
.Faire prendre le tout dans une sorbetière et mettre au congélateur dans une boîte hermétique.

Pour les tuiles, il suffit de cuire les  carambars pliés 1 par 1 (ou 2 minis ensemble)  sur une plaque dans un four bien chaud(180°C), la tuile est prête lorsque des bulles se forment. A la sortie du four, les mettre sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner une forme arrondie.(merci Laurent pour l'idée!!!)

pf_ent_te_3
pf_ent_te_4


pf_ent_te_2

Source: "La cuisine ch'ti"

Un vrai délice!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
coucou tu a eu une surper idée .je vais essayer cet éteé et je te dirai des nouvelle hhhhhhh
M
franchement j'ai passé un bon moment (culinaire) sur ton blog...merci et bonne soirée
C
Toujours de bonnes recettes à découvrir sur votre blog, en voilà une très originale. Bravo ! Pour la présentation, il faudra que j’essai pour connaître son goût. Je viens tout juste de trouver des spéculos au Canada, ce qui est assez rare ici.<br /> ♥ Bisous ♥<br /> Amicalement, Fl♥rence
L
par ce beau temps, ta coupe glacée me donne terriblement envie! les parfums sont top!
F
On est limité à combien de boules par personnes ??? moi j'en veux une XXXXXL !
Archives
Publicité
Publicité