750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p' tits délices
30 mai 2009

Tarte Tropézienne

pf_ent_te8

Voici une délicieuse tarte du sud.

Elle est composée d'une pâte briochée et d'une crème pâtissière au beurre et à la crème. J'ai choisi la recette de Sylvie ici car elle se rapprochait le plus de ce que je voulais, c'est-à dire de la vraie tarte Tropézienne, je ne voulais pas une simple crème pâtissière à l'intérieur.

La tarte est vraiment à tomber, elle Fond dans la bouche...
Je vous la recommande vivement!!!

Pour la crème, elle sera jaune et vanillée si vous utilisez de la poudre à flan et donc blanche sans parfum si vous utilisez de la maïzena. Toutefois, vous pouvez toujours ajouter de l'arôme vanille si vous choisissez la maïzena. Dans les 2 cas, la texture sera la même.

En principe, une fois la tarte terminée, elle doit reposer au moins 1 heure au réfrigérateur avant la découpe pour que la crème fige. Pour ma part, j'ai sauté cette étape et l'ai découpée immédiatement, trop pressée de l'amener à la sortie de l'école.


pf_ent_te11
pf_ent_te9

Ingrédients :
Pour la brioche (en MAP):
125ml de lait
2 C à S d’eau de fleur d’oranger
50g de sucre
1 œuf
1 c à c de sel
75g de beurre
300g de farine

1cc de levure déshydratée
Sucre en grain

Pour la crème:
400g de lait
200g de sucre
2 œuf + 1 jaune
60 g de poudre à flan non sucré ou maïzena
200 g de beurre
2 c à s d’eau de fleur d’oranger
130g de crème fleurette

pf_ent_te12

.Mettre tous les ingrédients dans la MAP dans l’ordre indiqué. Sélectionner le programme « pâte ».
.
Pendant ce temps préparer la crème pâtissière : Chauffer le lait avec la moitié du sucre et l’eau de fleur d’oranger. Fouetter les œufs et le reste de sucre, puis ajouter la poudre à flan. Verser le lait chaud sur les œufs puis remettre le tout à épaissir à feu doux. Ajouter à la fin la moitié du beurre. Filmer au contact et laisser refroidir à température ambiante.

pf_ent_te
pf_ent_te2

.Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, former une boule et l'aplatir sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou silpat. Faire un grand disque assez plat(j'ai fait le disque un peu plus grand pour ne pas avoir une couche trop épaisse de crème, 31 cm de diamètre, vous pouvez le réduire un petit peu, à vous de voir). Laisser reposer 2h dans un endroit tempéré à l’abri des courants d’air.
.Dorer avec un jaune d’œuf dilué avec 2 c à c de lait et saupoudrer de sucre en grain.
.Faire cuire 30min à 180°C (th.6). Laisser refroidir sur une grille.

pf_ent_te3
pf_ent_te4
.Sortir le reste du beurre pour qu’il soit à la même température que la crème pâtissière. Le fouetter(fouet électrique)  et ajouter petit à petit la crème pâtissière. Continuer à fouetter pour que la crème devienne mousseuse (crème mousseline).
.Fouetter la crème fleurette pour obtenir une chantilly bien ferme et l'incorporer à la crème mousseline.

pf_ent_te5
.Couper la brioche en deux, prendre votre temps pour ne pas percer le fond. Répartir la crème sur la première moitié de brioche et replacer l’autre moitié.
.
Réserver au frais.

pf_ent_te6
pf_ent_te7

pf_ent_te13
pf_ent_te10

Bon appétit, à bientôt!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
merci pour cette recette, j'ai réussi la brioche mais la crème à couler lors de la coupe, peut être parce qu'i,l me manquer un oeuf!!!<br /> <br /> enfin délicieux quand même!
S
Bonjour<br /> <br /> J'ai tenté ce matin votre recette, je l'ai suivi a la lettre sauf que je n'ai pas mis de la fleur d'oranger<br /> <br /> Le résultat est plus que décevant <br /> <br /> La pâte n'a pas monter mais le gâteaux est très bon mais ne ressemble en aucun cas a une brioche<br /> <br /> Pourriez vous me dire ce qu'est une MAP? Et qu'elles erreurs j'ai pu commettre?<br /> <br /> Merci d'avance
W
Bonjour, comment fait-on si on n'a pas de MAP ? merci
M
Bonjour,<br /> <br /> Je rentre de St Tropez que j'ai découvert à l'occasion d'un séjour chez des amis à Cannes et je suis ravie de trouver votre recette de la fameuse tarte que j'ai dégustée sur place. Très bon souvenir.<br /> <br /> Je vais la faire en suivant votre recette.<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Maman de Lilinours
C
bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> par hasard je viens de tomber sur ton site car je chercher à faire une pâte feuilletée facilement<br /> <br /> surtour que j'ai un thermomix mais je n'arrivais pas pour les tours et tu l'as très bien expliqué<br /> <br /> j'ait fait de belles découvertes sur le site et je t'en félicite<br /> <br /> Merci pour tout
Archives
Publicité
Publicité