750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p' tits délices
3 septembre 2009

Tarte aux légumes d'été sur fond de pâte au sésame

tarte_l_gumes1

Voici une délicieuse tarte qu'on a particulièrement appréciée. Une tarte authentique avec de bons légumes du soleil (de mon jardin) poêlés à l'huile d'olive et une pâte croustillante au sésame extrêmement bonne. Le tout relevé par de la  mozzarella, du parmesan, de l'ail et du thym, un vrai régal!

Pour la pâte au sésame, j'ai repris la recette de la pâte minute tupperware que j'ai modifiée en remplaçant l'huile par de l'huile d'olive et en ajoutant 50 g de sésame à la farine. On peut également remplacer le sésame par du basilic ciselé pour changer.                                        

Je vous laisse découvrir la recette en vous conseillant de la tester, effet garanti :-)         

 

tarte_l_gumes3_b

Ingrédients:
150 g de mozzarella
1 aubergine
2 courgettes
3 petites tomates
2 oignons
2 gousses d'ail
huile d'olive
thym
2 à 3 c à s de chapelure
2 à 3 c à s de parmesan fraîchement râpé
sel, poivre

Pâte minute au sésame:
250g de farine
50 g de sésame
100 ml d' huile d'olive
100 ml d'eau chaude
1/2  c à c de levure chimique
1 c à c de sel

.Préparer la pâte: dans un saladier, verser tous les ingrédients dans l' ordre. Tourner une dizaine de fois avec une cuillère en bois. La pâte est pratiquement faite, finissez de la mettre en boule avec vos mains, sans la pétrir.
.L' étaler sur un plan de travail avec un peu de farine et la disposer sur le moule, avec ou sans papier cuisson. La mettre au frais, le temps de préparer la garniture.
.Peler et couper les tomates en 2, éliminer les graines et eau et recouper en 4.
.Dans une sauteuse, faire revenir les oignons émincés et les courgettes en rondelles 5 min dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les tomates et poursuivre la cuisson 5 min à feu vif. Réserver.
.Dans la sauteuse, faire dorer 10 min l'aubergine coupée en cubes avec de l'huile d'olive. Ajouter les autres légumes et poursuivre la cuisson 5 min. Saler, poivrer, ajouter le thym et l'ail pressé. Laisser refroidir un peu.
.Répartir les légumes sur le fond de pâte en y glissant la mozzarella coupée en tranches. Saupoudrer de parmesan et de chapelure mélangés. Vous pouvez décorer avec des olives si vous le souhaitez.
.Enfourner 30 à 40 min à 180°C .

tarte_l_gumes2

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je prends beaucoup de plaisir à parcourir votre blog. Il fourmille de bonnes recettes et les photos sont superbes. Je vais m'atteler dès demain à refaire cette recette et d'autres qui sentent bon le soleil.<br /> encore bravo<br /> Séverine
L
Tes photos sont superbes, et ta tarte m'a l'air vraiment délicieuse !<br /> Bises
O
avec ce moule, c'est encore mieux de faire les tartes, la présentation est plus jolie je trouve
C
moi aussi je le veux ce plat ...il est trop beau...en plus au découpage ce doit être plus simple...on le trouve où ? merci et belle journée à toi<br /> et l'idée d'améliorer la pâte minute ...terriblement gourmande !!!!! merci
F
J'ai fait cet été une tarte qui ressemble à la tienne...toutes les saveurs du Sud sont réunies !
Archives
Publicité
Publicité