750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p' tits délices
10 septembre 2009

M'Chekla - ou BN orientaux

 

 

bnorientaux3bis

J'adore faire et surtout manger les pâtisseries orientales(et encore plus en ce mois de ramadan). Ici, j'avais envie de tenter ces gâteaux, vu ici sur le merveilleux site "passion culinaire". Le répertoire de pâtisserie orientale est fabuleux.

Ces petits gâteaux peuvent faire penser à des faux BN par leur apparence, 2 biscuits emprisonnant une couche de pâte  d'amandes-noix et noisettes. Le tout recouvert d'amandes effilées, puis trempé dans un délicieux sirop de miel. Une vrai douceur qui se laisse manger sans faim.

Ce qui les rend encore plus joli et présentable, c'est la décoration faite sur le dessus et ce grâce à une petite pince dentelée qui fait tout le travail.

***************Claire!!!tu peux te mettre au boulot hi!hi!hi!***************

 

 

bnorientaux2

Ingrédients pour environ 50 gâteaux:
Pour la pâte :
800 g de farine
300 de beurre ou de margarine  fondu
4 c. à soupe de sucre
2 jaunes d'oeuf
1 pincée de sel
Eau de fleur d'oranger

Pour la farce :
150 d'amandes moulues
80 g de noisettes moulues
80 g de noix moulues
150 g de sucre glace
2 à 3 blancs d'oeufs
Amandes effilées ou autres décoratifs (noix, amandes entières...)

Sirop de sucre ou faux miel:
500 g de sucre
250 ml d'eau chaude

bnorientaux1

Préparation du faux miel(peut se faire à l'avance):
Dans une casserole, verser le sucre et mélanger jusqu'à obtention d'un caramel. Retirer la casserole du feu et verser l'eau(attention aux éclaboussures, je vous conseille de couvrir). Ensuite, mélanger sur feu doux jusqu'à ce que les résidus de caramel n'y paraissent plus.
On peut aromatiser avec de l'eau de fleur d'oranger, du miel ou de la vanille selon les goût.
Verser dans un pot hermétique. Ce sirop se conserve très bien.

Préparation de la pâte :
Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel, les jaunes d'oeufs et le beurre. Sabler le mélange puis ajouter la fleur d'oranger petit à petit afin d'obtenir une pâte homogène et lisse. Former une boule et réserver 10 minutes le temps de préparer la farce.

Préparation de la farce :
Dans un autre saladier, mélanger les noix, les amandes, les noisettes moulues et le sucre glace. Ramasser avec les blancs d'oeufs petit à petit. Former un mélange homogène et compacte.

Assemblage:
.Abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau pâtissier d'une épaisseur de 2 mm environ.
.Faire de même avec la farce(en s'aidant d'un peu de farine si nécessaire).
.Découper des cercles à l'aide d'un emporte pièce. Pour la farce, j'ai utilisé un emporte-pièce plus petit.
.Superposer une couche de pâte, une couche de farce , puis une couche de pâte.
.Pincer tout autour avec une pince spéciale pâtisserie orientale, sinon faire des marques avec un couteau ou une fourchette mais l'effet sera moins joli.
.Tremper les amandes effilées dans le reste de blanc d'oeuf et les disposer au centre pour décorer.
.Faire cuire à peine 20 minutes à 180°.
.Tremper les gâteaux dans le faux miel dès leur sortie du four.

Ces gâteaux se conservent quelques jours dans une boite hermétique.

bnorientaux4

bnorientaux5

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'adore votre blog seulement pour la recette de la m'chekla vous avez tout faux. je suis prete a vous la donné si cela vous intéresse. Merci pour le partage .
S
j'en n'ai fait mais j'ai pas reussi
I
tes recettes circulent sur ririfleur, tu es d'accord
O
Bonjour, ces pâtisseries m'ont l'air bien délicieuses, mais ou puis je trouver les emporte pièce qui font de telle décoration sur les sablés ?<br /> Merci
M
Magnifique!!!!!! Je suis sans voix mais où trouvestu ton emporte pièce voilà des mois que je cherche le même!!!!!
Archives
Publicité
Publicité