750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p' tits délices
16 octobre 2009

Gâteau de crêpes à la mousse au chocolat

cr_pes0

C'est l'un des gâteau que j'ai fait pour l'anniversaire de ma fille(10 ans). Il est composé de crêpes épaisses et de mousse au chocolat, tout ce que les enfants aiment en général, ce fût un véritable succès.

On peut aussi l'imaginer avec de la mousse de fraises ou de framboises ou avec du chocolat blanc ou encore avec de la mousse de carambar ou de spéculos miam miam(^_^)

cr_pes2

Pour les 7 crêpes épaisses:
200 g de farine
4 oeufs
75 g de sucre
30 cl de lait
1 c à c d'extrait de vanille
30 g de beurre
1 pincée de sel

Mousse 1:
200 g de chocolat
5 oeufs
1 pincée de sel

Mousse 2:
100 g de chocolat
30 g de beurre
2 oeufs
1 pincée de sel

.Dans un saladier, mettre la farine, les jaunes d'oeufs, le sucre, le sel, ajouter un peu de lait pour obtenir une pâte bien lisse, puis incorporer petit à petit le restant du lait et la vanille. Faire fondre le beurre et l'ajouter au mélange. Monter les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la pâte.

.Réaliser 7 ou 8 crêpes de 20 cm( Pour ma part, j'ai fait les crêpes dans une poêle de 26 cm et j'ai découpé ensuite avec un cercle à pâtisserie de 22 cm). Réserver les crêpes.

cr_pes1

.Réaliser la 1ère mousse: faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Ajouter un à un les jaunes d'oeufs en fouettant bien. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporer délicatement au chocolat.

.Placer un cercle à entremets de 20 à 22 cm de diamètre sur un plat de service, placer une crêpe et la napper de mousse. Continuer ainsi jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mousse et finir par une crêpe.

.Laisser reposer 2 heures au frais.(on peut aussi mettre au congélateur et décongeler le jour venu au réfrigérateur).

cr_pes3

.Préparer la seconde mousse de la même façon que la 1ère en ajoutant le beurre au chocolat fondu. Vous obtiendrez une mousse plus compacte que la 1ère.

.Retirer le cercle à entremets et napper le gâteau de crêpes de cette mousse.

.Laisser reposer 2 heures au minimum au frais avant de servir.

cr_pes4

cr_pes5

Une recette de Sylvie Aït-Ali

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Cette personne reprend nos photos et recettes sans autorisation ni lien, je t'invite pas signaler sa page : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=617320148316554&set=a.617320048316564.1073742004.425729514142286&type=1&theater
J
Puis je reproduire la recette en partant sur une base de pate a pancake a la place d'une simple pate à crêpes dite épaisse?
S
Nous avons fété aujourd'hui l'anniversaire de ma petite soeur avec toutes ses petites amies ... Nous avons disposé les bougies sur ce fameux gâteaux crèpe, et il a été beaucoup apprécié ! ! ! Il était très très bon, et je le conseille a tous les amateurs de crèpes et de chocolat, mise à part que la préparation est assez longue... Mais bon, ça en vaut bien la peine, c'est pour la bonne cause ! <br /> A bientôt ! ! !
S
Je vais tout de suite le faire, car demain, c'est l'anniversaire de ma petite soeur ! Merci pour ce dessert idéal ! Je vous préviendra du résultat, qui j'éspère sera aussi appétissant que les photos qui font saliver !
L
exellente idee,je prend
Archives
Publicité
Publicité