750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p' tits délices
9 novembre 2009

Petits bavarois poire-spéculos sur praliné feuilleté

bavarois_speculos3

Voici un dessert délicieux, léger et raffiné. Je me suis inspirée de plusieurs recettes pour le réaliser. Il est composé d'un palet praliné craquant, d'une mousse de spéculos et d'une gelée de poires, le tout recouvert d'un succulent coulis de spéculos. Je vous le conseille pour les fêtes, effet garanti(^_^)

bavarois_speculos2

Ingrédients pour 7 bavarois(moule de 11cl):

Disques de praliné feuilleté:
200 g de pralinoise
5 petits paquets de gavottes individuels

Gelée de poires:
100 g de poires au sirop
50 g de sirop de poires
1 g d'agar-agar

Bavaroise au spéculos:
2 jaunes d'oeufs
40 g de sucre
175 g de lait
2 g d'agar-agar
70 g de spéculos
175 g de crème liquide entière

bavarois_speculos1

bavarois_speculos5

Préparer les disques de praliné feuilleté:
Faire fondre la pralinoise au micro-ondes et ajouter les gavottes émiettées. Bien mélanger et étaler avec une spatule sur une silpat ou un flexipat(à défaut, utiliser du papier sulfurisé) sur 2mm d'épaisseur.Une fois légèrement durci, imprimer 7 ronds(de 9 cm pour moi). Mettre au réfrigérateur.

Pour le gelée de poires:
Mixer les poires avec le sirop. Dans une petite casserole, porter à ébullition avec l'agar-agar pendant 1 minutes. Répartir dans les 7 empreintes et mettre au frais.

La bavaroise au spéculos:
.Faire bouillir le lait dans une casserole avec l'agar-agar. Dans un cul de poule, mélanger au fouet les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Y verser le lait chaud sans cesser de remuer. Reverser dans la casserole et laisser cuire sans bouillir à 85°C. Verser dans le saladier et ajouter les spéculos émiettés.
.Monter la crème en chantilly et l'incorporer délicatement à la crème anglaise au spéculos. Verser immédiatement dans les empreintes sur la gelée de poires. J'ai glissé une moitié de spéculos à l'intérieur. Recouvrir d'une toile silpat et placer au congélateur au moins 3 heures, ou jusqu'au jour J.
.
Démouler sur les disques de praliné et verser du coulis de spéculos, un délice!!!

bavarois_speculos4

A bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est magnifique !! Je note cette recette superbe et pas trop difficile :).
W
Bonjour, cela fait plusieurs fois que je repère vos desserts plus que magnifiques, sublimes... et justement j'aurais bien voulu les tester, alors j'ai une question : peut-on préparer tous vos desserts bien à l'avance et les congeler? Si oui, combien de temps faut-il prévoir pour la décongélation? Merci pour votre réponse et surtout pour vos recettes aussi alléchantes les une que les autres!
C
je me laisserais bien tenter, tout ce que j'aime.
C
je prends cette idée pour les fêtes effectivement !
T
un dessert absolument très tentant. moi qui ne suis pas très fan de poire j'aime quand elle est associée au speculos.
Archives
Publicité
Publicité