Mes p' tits délices

Entrez dans ma petite cuisine..... Installez-vous confortablement et...goûtez mes p' tits délices.....sans modération!!!

16 décembre 2009

Bûche poire-spéculos

b_che_1

Voici une bûche que j'ai réalisé en atelier DEMARLE. Carrément délicieuse et surtout simple à faire. La tenue est parfaite. Cette bûche, façon tiramisu trouvera tout à fait sa place sur une table de fête;-)

Vous pouvez modifier l'intérieur en changeant de fruits ou de biscuits. On peut aussi imbiber le roulé de café ou de sirop de framboise, ou encore d'un caramel au beurre salé accompagné de pommes caramélisées, on fait selon nos goûts(^_^)!!!

b_che_3

La génoise:
4 oeufs
120 g de sucre
120 g de farine
1 pincée de sel

 .Séparer les jaunes des blancs d' oeufs. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu' à ce que le mélange blanchisse. Ajouter progressivement la farine.

.Dans un autre récipient, monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporer en deux fois à la préparation oeufs-sucre-farineoeufs-sucre-farine. Mélanger bien le tout.

.Verser la pâte sur le flexipat (étaler avec une spatule) et faire cuire au four à 180°C, 7 à 10 min selon votre four.

Bien surveiller la cuisson: c' est le point le plus délicat. Si la pâte est trop ou pas assez cuite, elle risque de se casser. Pour pouvoir la rouler facilement, il faut qu' elle soit encore moelleuse au toucher. Le test: presser d' un doigt la surface du biscuit. Si l' empreinte disparaît, la génoise est cuite; si elle reste, il faut poursuivre la cuisson.

.Démouler la plaque de génoise avec un torchon humide. Enrouler le biscuit avec le torchon. Laisser la pâte s' humidifier dans le torchon pendant 5 secondes, puis dérouler.

Le fourrage et la déco :
250 g de ricotta
250 g de mascarpone
40 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 paquet de spéculos(environ 200 g)
1 boîte de poire au sirop(petite)

.Humidifier la génoise de sirop de poire au pinceau.

.Mélanger la ricotta, le mascarpone et les sucres.

.Garder un peu de crème pour la déco. Étaler le reste sur la génoise avec une spatule et parsemer avec des petits dés de poires. Éparpiller des petits morceaux de spéculos par-dessus.

.Rouler le gâteau et l’envelopper dans une toile silpat en le serrant bien et laisser prendre au réfrigérateur quelques heures.

.Couvrir le roulé avec le reste de la crème, et faire des dessins avec un racloir-peigne. Parsemer de miettes de spéculos.

.Décorer selon vos envies…

b_che_2

Posté par cuisinecrea à 21:32 - Gâteaux & desserts individuels - Permalien [#]
Tags : , , , ,
Partager