750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p' tits délices
18 janvier 2010

Escargots briochés à la crème pâtissière et pépites de chocolat

escargot1

Je vous présente aujourd'hui des brioches extrêmement bonnes et faciles à réaliser. C'est une recette Demarle à laquelle je vous apporte mes p'tites modifs et astuces pour les réussir à coup sûr;-)

escargot7

Ingrédients pour une vingtaine d'escargots:

  1. 2 oeufs
  2. 240 g de lait tiède(24 cl)
  3. 40 g de sucre
  4. 530 g de farine
  5. 1 c à c de sel
  6. 1 cube de levure boulangère fraîche(25 g) ou 1 sachet de levure sèche
  7. 80 g de beurre coupé en dés(j'ai mis du planta fin)

Mettre les ingrédients dans l'ordre indiqué dans la cuve de la MAP(la levure à l'opposé du sel). Mettre le programme PÂTE SEULE en marche.  Le programme dure environ 1h00(1h20 pour moi).

Si vous utilisez un robot, mettre les ingrédients de 1 à 6 dans le bol(ne mettre que 500 g de farine), pétrir 1 à 2 minutes à vitesse moyenne. Ajouter ensuite le beurre en morceaux, 30 g de farine par dessus et pétrir à nouveau 1 à 2 minutes, puis laisser lever 45 minutes à 1 heure recouvert d'un linge propre.


En attendant, préparer la crème pâtissière:
2 jaunes d'oeufs
50 g de sucre
20 g de maïzena
250 g de lait(25 cl)
80 g de pépites de chocolat environ
1 oeuf pour la dorure

.Dans un cul de poule, fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena et mélanger encore.

.Chauffer le lait dans une casserole et le verser petit à petit sur le mélange oeuf-sucre-maïzenaoeuf-sucre-maïzena. reverser ce mélange dans la casserole et porter à ébullition sans cesser de remuer avec un fouet. Laisser refroidir en mélangeant de temps en temps pour éviter qu'elle ne sèche.

.Lorsque le programme est terminé, dégazer la pâte, l'entourer de farine et la verser dans un cul de poule. Filmer et mettre 1 heure au frigo. Pour plus de facilité, j'ai divisé la pâte en 2 morceaux(et donc mis dans 2 culs de poule).

escargot3

.Au bout de ce temps, prendre le 1er morceau de pâte et l'étaler en rectangle avec un rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail, en vous aidant de farine.

.Étaler la moitié de la crème pâtissière dessus avec une spatule et parsemer de pépites de chocolat.

escargot4

.Rouler la pâte en rouleau et couper des tranches de 3 cm de largeur. Les placer sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une toile silpat(ou papier de cuisson).

escargot5

escargot6

.Couvrir d'un torchon et laisser reposer 40 minutes à température ambiante.

.Faire de même avec l'autre pâte.

.Dorer les escargots à l'oeuf battu avec un pinceau et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes.

 escargot2

C'est un délice, Bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Coucou, j'ai testé tes escargots briochés ! ils sont super bon, merci beaucoup pour cette recette ! Je l'ai meme mise sur mon blog =) !!
C
24 cl de lait ! ça ne fait pas trop ?
K
Ils ont l'air super bon :)<br /> <br /> Y'a t'il moyen de garder l'escargot préparer, mais non cuit au frigo ou congélateur sans qu'ils ne gonflent trop? (nous ne sommes que deux et mon chéri commence très tot, donc lui faire avant le boulot, ce serait chaud chaud :s
N
coucou j'ai fais cette recette (mais sans les pépites) trop bon lien sur mon blog<br /> <br /> bonne journée merci du partage
N
coucou j'ai fais cette recette (mais sans les pépites) trop bon lien sur mon blog<br /> <br /> bonne journée merci du partage
Archives
Publicité
Publicité