750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p' tits délices
13 mai 2010

Tartelettes aux pignons de pin

pignons2

Voici une véritable tuerie faite cet hiver que j'ai trouvé ici sur le fabuleux blog "aventures gourmandes". On en a fait qu'une bouchée, n'est-ce pas Marjory?

Les photos ont été prises après réfrigération, une fois le caramel bien figé, c'est comme ça que je les préfère mais ils peuvent aussi se manger à température ambiante selon les goûts(^_^)

Je vous conseille de faire la pâte sablée maison, elles n'en seront que meilleures!!!


Pâte sablée:
180 g de farine
100 g de beurre froid
60 g de sucre glace
1 jaune d'oeuf légèrement battu
1 à 2 c à s d'eau glacée

Garnissage:
100 g de beurre
100 g de sucre
25 cl de crème liquide(20 cl pour moi)
150 g de pignons de pin

pignons3

La pâte sablée:

.Dans un cul de poule, mélanger la farine et le sucre glace. Ajouter le beurre froid en morceaux et frotter entre vos doigts jusqu'à obtention de fins granulés.

.Mélanger le jaune d'oeuf avec l'eau  et verser ce mélange sur les granulés. Assembler la pâte sans trop la travailler. Emballer cette boule dans un film alimentaire et mettre au frigo 1 heure.

.Laisser la pâte revenir à température ambiante avant de l'étaler.

Procédé:

.Étaler la pâte au rouleau sur le plan de travail. Découper des ronds avec un découpoir de 9.5cm et foncer dans des empreintes à tartelettes.

.Dans une casserole, déposer le beurre, le sucre et faire fondre jusqu'à l'obtention d'un caramel blond (couleur camel et surtout pas plus !). Ajouter alors, les pignons et continuer la cuisson pendant environ 2 à 3 minutes.

.Incorporer ensuite la crème liquide (chauffée afin d'éviter les éclaboussures) et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que le caramel soit dissout.

.Remplir les fonds de pâte avec cette préparation et faire cuire 20 minutes à 160°.

pigons1

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Après avoir lu tous ces commentaires positifs ,j'avais vraiment envie de faire ces tartelettes mais j'ai été super déçue!trop sucrée et trop le goût du beurre même après réfrigération.tant pis par contre j'essayerai quand même d'autres de vos recettes qu'on l'air vraiment appétissantes
Y
Waouh! Ces tartelettes ont l'air incroyablement bonnes!
H
terriblement appétissantes ces mini tartelettes!
F
mais c'est encore à se damner ce que tu nous présentes là!!! Rôhhhh, hummmm... les fesses vont encore déguster sévère!!! Pas juste!!! Et mon maillot 2 pièces alors???!!! ... aux oubliettes?!
F
Coucou !<br /> Merci beaucoup pour le clin d'oeil ! tes petites tartelettes sont vraiment réussies !<br /> J'espère qu'elles auront plu....<br /> <br /> Quant à moi, j'ai testé ton pain de mie et franchement, je garde cette recette comme référence !<br /> Ton blog est une valeur sûre !!!! tout ce que j'y ai essayé, a été une réussite !!!<br /> Merci à toi et bon dimanche....
Archives
Publicité
Publicité