750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p' tits délices
20 septembre 2010

Mascarpone maison au cook'in

m1

Quoi de mieux que de réaliser son marscarpone soi-même!!! Je n'y aurais jamais pensé, Cuisineflo l'a fait. Il est vraiment meilleur que dans le commerce.  Un peu moins ferme mais bien moins gras, c'est un délice. Voilà maintenant de quoi faire son tiramisu entièrement "maison", quelle fierté! et ce grâce à mon amie blogueuse du Canada, Florence. Allez vite voir son site, il regorge de belles et délicieuses recettes, ça vaut le détour!

Merci à vous Florence.

J'ai réalisé ce mascarpone dans mon cook'in, de la même façon que Cuisineflo dans son THermomix. Si vous n'en possédez pas, vous pouvez le réaliser à la casserole avec un thermomètre de cuisson.

 

Sans tarder, voici la recette reprise sur le blog de Cuisineflo:

 

Ingrédients pour environ 620 g de mascarpone:

1 litre de crème liquide entière à (30% de MG pour moi au lieu de 35% (pas trouvé))
40 ml de jus de citron (frais ou en petite bouteille)

 

Mettre la crème dans le bol du cook'in, programmer 10 mn / Température 100º / vit 2.

Ajouter le jus de citron, reprogrammer 10 mn / Température 90º / vit 2.Le mélange va commencer à épaissir.

Verser dans un contenant en verre ou à défaut en porcelaine.

Entreposer au réfrigérateur 24 heures. Le mélange va continuer d’épaissir.

 

m3

 

 

24 heures après : placer une passoire sur un récipient et la tapisser avec 2 grandes gazes superposées(des compresses pour moi). Verser votre préparation dans la passoire sur les gazes, couvrir d’un couvercle(ou d'un film étirable). Laisser égoutter au réfrigérateur au moins 24 heures, ou plus si vous le souhaitez. Plus il égouttera plus il sera ferme.

m4

 

 

Voici à quoi ressemblera votre mascarpone au bout de 24 h d’égouttage:

m5

 

 

Votre mascarpone est prêt à être utilisé. Le plus long a été de le laisser reposer hi!hi!hi!

m2

Bonne dégustation!

@bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
C'est sûr je vais tester !!
M
Je ne savais pas que l'on pouvait faire du mascarpone maison, il n'y a plus qu'à tester avec mon CI !!!<br /> <br /> manue
T
Eh bien voilà! je l'ai fait et cuisiné! Magnifique! Merci encore!<br /> Du coup, je t'ai mise en lien sur mon blog et voilà une recette salée :<br /> http://toqueetpopote.blogspot.com/search/label/mascarpone
L
waouh!!! c'est trop beau! bravo!
S
Super, j'adore le mascarpone, maison ça doit être DELICIEUX!!!!
Archives
Publicité
Publicité