Mes p' tits délices

Entrez dans ma petite cuisine..... Installez-vous confortablement et...goûtez mes p' tits délices.....sans modération!!!

06 janvier 2011

Bûche spéculos-fruit de la passion

buchesp2

Le temps des bûches est terminé mais elle vous servira peut-être l'an prochain(*_*)

C'est une bûche qu'on m'a demandé de faire pour un anniversaire. Pas fréquent pour un anniv mais quand on est né à l'approche des fêtes pourquoi pas;-);-);-)  Je n'ai pas de photo du montage car je ne pensais pas la mettre sur mon blog.

Elle est composée d'un biscuit cuillère, d'une mousse au spéculos(comme ici) et d'un insert aux fruits de la passion. Je ne l'ai pas goûté mais il paraît qu'elle était vraiment bonne.

buchesp8


Voici la recette:

Ingrédients:

L'insert fruit de la passion:(à réaliser la veille)
250g de purée de fruit de la passion
1 g d'agar-agar

Photo_1665

Faire frémir la purée de fruit de la passion avec l'agar-agar pendant 1 petite minute et verser dans une gouttière(pour moi, un moule à bûche triangulaire). Mettre au congélateur au moins 3 heures.

Si vous désirez faire un relief aux fruits de la passion comme sur la photo, verser quelques cuillerées de ce coulis sur un tapis relief(acheté chez DEMARLE) en raclant pour enlever l'excédent et le placer au congélateur une quinzaine de minutes.

Le biscuit cuillère:
4 jaunes
2 blancs
55g de farine
40g de sucre
du sucre glace

Séparer les blancs des jaunes et les monter avec la moitié du sucre. Battre les jaunes avec le reste de sucre puis ajouter délicatement les blancs à l'aide d'une spatule en silicone. Incorporer la farine en pluie et étaler cette pâte sur un flexipat ou une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer de sucre glace et faire cuire à four préchauffé à 200°C pendant 15 à 20 minutes.

La mousse au spéculos:
2 jaunes d'oeufs
50 g de sucre
230 g de lait
3 g d'agar-agar(ou 7g de gélatine)
100 g de spéculos
230g de crème liquide entière

.Faire bouillir le lait dans une casserole avec l'agar-agar. Dans un cul de poule, mélanger au fouet les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Y verser le lait chaud sans cesser de remuer. Reverser dans la casserole et laisser cuire sans bouillir à 85°C. Verser dans le saladier et ajouter les spéculos émiettés.

.Monter la crème en chantilly et l'incorporer délicatement à la crème anglaise au spéculos. Verser immédiatement 1/3 de cette mousse dans le moule bûche(où vous y aurez placé le tapis pour faire le relief ou du rhodoïd pour une bûche lisse). Placer l' insert fruit de la passion, le reste de mousse, puis le biscuit que vous aurez découpé à la taille du moule.

.Mettre au congélateur au moins 3 heures ou jusqu'au jour J. Puis démouler et laisser décongeler au réfrigérateur environ 6 heures.

buchesp9

 

Voici les 2 autres gâteaux qui accompagnaient cette bûche:

g_t_anniv

un royal au chocolat comme ici ou ici et un bavarois à la framboise comme ici ou ici


Posté par cuisinecrea à 22:27 - Entremets & bavarois - Permalien [#]
Tags : , ,
Partager