750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p' tits délices
9 janvier 2011

Pâte feuilletée maison

pfeuil10

 

Ca fait un moment que je voulais poster cette recette sur mon blog, et faute de temps... la voici enfin!

J'ai testé plusieurs recettes et j'ai retenu celle-ci(enfin depuis j'ai testé la pâte feuilletée rapide du cook'in dont je vous parlerais dans un prochain post;-))

Que vous dire, à part que la pâte feuilletée maison, ce n'est que du bonheur, il n'y a pas photo avec celle du commerce, elle est absolument délicieuse.

On hésite souvent à se lancer, pensant que c'est trop de travail ou trop difficile, mais en suivant les étapes, c'est un jeu d'enfant. C'est pourquoi je vous ai tout détaillé en image ci-dessous.   

Voici donc la recette:

Pour 500 g de pâte soit environ 2 tartes:
200 g de farine
200 g de beurre
100 g d'eau
5 g de sel

.Préparer la détrempe: dans le bol du robot pétrisseur, mélanger la farine, 50 g de beurre fondu et le sel fondu dans l'eau.

.Faire une boule avec la pâte, et la mettre au frigo emballée dans du film plastique 1 bonne demi heure pour moi, voire toute une nuit si on veut.
Cette pâte peut aussi être faite à la main.

pfeuil1

.Sortir le beurre du frigo, le mettre dans du film,  et l'étaler au rouleau pour lui donner une forme carrée. Le rendre un peu plus mou en le tapotant à la main.

pfeuil2

.Fariner le plan de travail, et étaler la détrempe en un grand carré.

.Poser le beurre au milieu et rabattre les 4 coins dessus de manière à envelopper tout le beurre.

pfeuil3

La pâte feuilletée a besoin de 6 tours au total, avec un passage au frigo tous les 2 tours. C'est parti!

. Abaisser la pâte en 1 grand rectangle(toujours bien fariné). Plier en 3 comme sur les photos et tourner d'un quart de tour, le 1er tour est donné.

pfeuil4

.Abaisser de nouveau la pâte en rectangle et plier en 3(c'est le 2ème tour). Filmer et mettre au frigo 20 à 30 min.

pfeuil5

 

.On recommence: 3éme tour.

pfeuil6

.Puis 4ème tour. On filme et on remet au frigo pour 20 à 30 min.

pfeuil7

On peut marquer la pâte au 2ème et 4è tour en enfonçant ses doigts sur un angle de la pâte comme ceci:

Photo_039

.On fait les 2 derniers tours: le 5ème tour.

pfeuil8

.Puis le 6ème tour.

pfeuil9

 

Ensuite on filme et on met au frigo.

La pâte peut être utilisée le jour même, après au moins une heure au réfrigérateur. on peut aussi la congeler pour une autre fois. Dans ce cas, la congeler telle quelle(ou en coupant les bords) et l'étaler au moment de s'en servir.

pfeuil11

Avec cette pâte, j'ai fait des chaussons aux pommes

chaussons4

 

On peut également réaliser cette pâte en doublant les proportions si on veut faire une grande galette par exemple ou si on veut en congeler la moitié, c'est pratique:-D

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hello,Bon ben y a plus qu'a...;)
B
Bonjour <br /> <br /> A quelle température faut il cuire la pâte feuilletée<br /> <br /> Merci
B
Bonjour <br /> <br /> A quelle température faut il cuire la pâte feuilletée<br /> <br /> Merci
G
J'ai osé faire votre pâte feuilletée et faire des chaussons aux pommes. J'ai super bien réussi, Je me suis étonnée moi même Merci beaucoup un de mes invités m'a dit de ne pas perdre ma recette lolllll Merci beaucoup xxxxxxxx
G
J'ai osé faire votre pâte feuilletée et faire des chaussons aux pommes. J'ai super bien réussi, Je me suis étonnée moi même Merci beaucoup un de mes invités m'a dit de ne pas perdre ma recette lolllll Merci beaucoup xxxxxxxx
Archives
Publicité
Publicité