750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p' tits délices
24 janvier 2011

Pralin ou pâte de pralin(praliné)

pralin_1

Lorsque j'ai vu cette recette sur le blog de mon amie Cuisineflo du Canada, je n'ai pas pu résister à l'idée de la tester le plus vite possible. Le praliné est mon péché mignon, autant dans le chocolat que nature, et fait maison, croyez moi c'est plus qu'excellent!

La recette est parfaite et absolument facile, je dirais même inratable et en plus vite faite!!!  Le principe étant de réaliser une nougatine avec des amandes et/ou des noisettes entières. Une fois mixée, on obtient le fameux pralin, puis en continuant de mixer, on obtient cette fabuleuse pâte de pralin, le praliné.

Il peut servir de bases pour de nombreuses pâtisseries, telles que le Paris-Brest, ou de délicieux chocolat. On peut aussi faire de la  pralinoise maison en le mélangeant à du chocolat au lait en quantité 50/50. Ou tout simplement l'utiliser nature, sur des crêpes ou...à la p'tite cuillère...N'est-ce pas Florence??? hi!hi!hi!

Alors pour moi maintenant, le pralin en magasin c'est terminé!!!  Vive les économies et surtout le bon goût vrai!

Vous trouverez cette recette sur le blog de Cuisineflo, je vous conseille d'y faire un tour, vous ne serez pas déçu.

pralin_7

Voici donc la recette de Florence, telle que:

Ingrédients pour 400 g de praliné:
240 g d'amandes  avec la peau (ou bien de noisettes ou 50/50)
160 g de sucre
15 g d'eau


.Verser le sucre dans une poêle. Mettre sur feu moyen.

.Ajouter l'eau et laisser bouillir.

.Quand le sucre est à 121°C (sans thermomètre on peut très bien se débrouiller, le sucre commence à former des bulles dans un sirop de plus en plus épais) ajouter les amandes d'un coup.

.Mélanger avec une cuillère en bois pour bien recouvrir chaque amande de sucre.

.À ce moment, le sucre va sabler, c'est à dire qu'il va se cristalliser de nouveau. Continuer de mélanger.

.Le sucre va ensuite refondre, cette fois en caramélisant.

.Une fois tout le sucre caramélisé, enlever du feu.

.Verser tout le contenu de la poêle sur un tapis siliconé (Type Silpat) qui résiste à la chaleur ou bien sur un marbre huilé.

.Laisser complètement refroidir.

pralin_2

.Une fois que cette plaque de caramel est dure, la casser en morceaux.

.Mettre le reste dans un mixer, puis broyer par pulsations successives.

.Après quelques secondes on obtient déjà un pralin en poudre que l'on peut mettre de côté si on le souhaite pour des glaces ou des crèmes au pralin. Conserver ce pralin dans une boite hermétique!!

pralin_3

pralin_4

.Pour un praliné en pâte, laisser tourner le mixer jusqu'à obtenir une consistance presque liquide. Le temps dépendra de la puissance du robot. Avec mon cook'in, j'ai mixé 4 * 15 sec en augmentant la vitesse à chaque fois (de 6 à 10). Adapter le temps en fonction de la consistance désirée.

pralin_5

Conserver cette pâte de praliné dans un pot en verre.

pralin_6

Un grand merci à vous Florence(*_*)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour ton conseil ^^ Je te tiens au courant du résultat :D
S
Salut saskana,<br /> <br /> Tu peux faire une glace en faisant infuser ton pralin dans le lait de ta crème anglaise, après 2 choix s'offrent à toi: soit tu passes ton lait infusé tout de suite au chinois, soit tu finis ta crème anglaise et seulement ensuite tu passes et tu presses au chinois. Cette deuxième solution est pour moi la meilleure car même si tu perd un poil plus de matière, ta crème est beaucoup plus infusée et a un goût plus prononcé de pralin ;-)
S
J'aimerais faire une glace, comment puis-je faire pour qu'il n'y ait pas de grain ?
S
Je viens de le faire avec des amandes, c'est juste un régal, me voilà prête pour faire un Paris-Brest....<br /> <br /> D'habitude j'achète des chouchou sur le marché et mes préférés sont ceux aux amandes. Je ferais maintenant deséconomies, grâce à toi, je sais les faire toute seule et elles sont aussi bonnes voir même meilleures!!!!!!
S
Super, merci beaucoup pour cette recette, je m'attaque maintenant à mon Paris-Brest.
Archives
Publicité
Publicité