750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p' tits délices
8 mars 2011

Koulibiac de saumon

 

koulibiac2

 

Le koulibiac est une recette russe à base de saumon, de champignons, de riz, d'oeuf dur et de persil(ou épinard), le tout enveloppé dans une pâte briochée. C'est un repas complet absolument délicieux.

  

koulibiac3

Ingrédients:
250 de pâte à brioche non sucrée
400 g de saumon
2 oeufs + 1 jaune
1 bouquet de persil
200 g de champignons de Paris
2 oignons
75 g de riz
sel, poivre
huile d'olive(ou beurre)

Ingrédients pour la pâte briochée non sucrée:
3 oeufs
250 g de farine
1/2 c à c de sel
12 g de levure fraîche ou 1 c à c de levure sèche
125 g de beurre froid

Préparer la pâte briochée:

  • Mettre tous les ingrédients sauf le beurre dans le bol du robot et pétrir 2 min à petite vitesse.
     
  • Ajouter le beurre coupé en morceaux et continuer de pétrir environ 5 min à petite vitesse.
     
  • Couvrir le bol avec 1 torchon ou 2  et laisser lever 2 heures.

                                                                                               ***

koulibiac1

  • Cuire 2 oeufs durs puis les hacher.
  • Trier, laver et hacher le persil. Cuire le riz une quinzaine de minutes.
  • Détailler le saumon en escalopes et les faire cuire dans une c à c d'huile d'olive pendant 2 ou 3 min.
  • Peler et hacher les oignons.
     
  • Laver et couper les champignons en fines lamelles et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive avec les oignons pendant 5 min.
      
  • Etaler la pâte en 1 grand rectangle et déposer dessus en couches successives(sur la moitié de la pâte en laissant 2 cm sur les bords): le riz, les oeufs, les champignons, le saumon et le persil.
     
  • Refermer la pâte et la souder avec du jaune d'oeuf.
     
  • Laisser lever le koulibiac 30min.
     
  • Badigeonner avec du jaune d'oeuf et faire une cheminée dessus.
     
  • Cuire dans un four préchauffé à 180°C(th5.) pendant 30 min et déguster.

 

Pour plus de praticité, vous pouvez faire le koulibiac dans un moule à tarte. Pour cela, diviser la pâte briochée en 2,  faire 2 disques, étaler le 1er disque, déposer les ingrédients comme indiqués ci-dessus et recouvrir du 2ème disque.

Vous pouvez aussi remplacer la pâte briochée par de la pâte feuilletée.

 koulibiac4

 Source: "Brioches et pain d'épices"

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je découvre ton blog et je me régale à chaque page. Bravo c'est superbe je reviendrais souvent
C
Joyeuses fêtes de pâques! <br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
C
quel régal cette farce
S
Je ne suis pas trop saumon mais je m'y mets de plus en plus!!!<br /> Je goûterai bien ton koulibiac quand même, ça à l'air appétissant.<br /> Bise
M
je n'ai jamais fait de koulibiac et pourtant j'en ai drôlement envie !
Archives
Publicité
Publicité