750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p' tits délices
8 mai 2011

Gâteau choco-noisettes-pralin

 choconoiset1

 

Ce gâteau est un pur délice. Je l'ai goûté pour la première fois chez mon amie Marjory et depuis je le fais régulièrement(et mes copines aussi d'ailleurs, n'est-ce pas Laurence, Clara,...????)

Son goût est très prononcé en noisettes, il me fait penser au nutella hummmmmmmmmmmm!!!!!!!!!

 

 choconoiset2

Ingrédients :
120 g de chocolat noir
100 g de beurre pommade
3 œufs
100 g de sucre glace
1 c à café de poudre de vanille(ou liquide)
30 g de farine
1 c à c de levure chimique
80 g de poudre de noisettes
30 g de pralin

 

Pour le glaçage :
50 g de crème liquide(5 cl)
80 g de chocolat au lait

 

.Faire fondre le chocolat noir au bain marie ou au micro-ondes(en 3 ou 4 fois ;1min, 30s,30s, 30s) en mélangeant entre chaque passage au micro-ondes.

.Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à obtention d’un mélange lisse et brillant. Réserver.

.Préchauffer le four à 150°C.

.Dans un cul de poule, battre les œufs et le sucre glace au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange triple de volume.

.Incorporer délicatement ce mélange au chocolat fondu en 2 fois.

.Ajouter la farine, la poudre de noisette, le pralin et l’arôme vanille. Mélanger délicatement à la spatule en silicone.

.Verser la préparation dans le moule et faire cuire 40 min à 150°C(th5).

.Laisser tiédir le gâteau 5min avant de le démouler.

 

Le glaçage :

Faire bouillir la crème liquide dans une casserole, puis lors du feu, ajouter le chocolat au alit en petits morceaux. Mélanger jusqu’à obtention d’une belle ganache et verser dans les cannelures du gâteau.

 

J'ai déjà réalisé ce gâteau avec de la poudre de cacahuètes à la place de la poudre de noisettes et c'était très bon aussi;-)

choconoiset3

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis en train de le refaire pour la deuxième fois, c'est un délice! Merci pour cette recette
B
Gateau qui aurait dû être très bon mais la cuisson pour un moule à cake n'est pas suffisante dommage mais je recommencerais en faisant cuire au moins 10 mn 15 mn de plus.
P
Très bon gateau simple à faire
L
TOP ce gâteau !!! je l'ai fais plusieurs fois dans le moule Tunisien.<br /> <br /> Et la ganache est la cerise sur le gâteau :-)<br /> <br /> Mais j'aimerai le faire dans un moule rond (moule à part ou moule marguerite par ex) ... de ce fait la pâte sera plus étalée que dans le moule tunisien qui est plus en hauteur. Donc ça ne rendra peut être pas la même chose par rapport à la consistance du gâteau / la cuisson et ça sera peut être moins bon non?<br /> <br /> Ou alors je peux peut être doubler toutes les quantités ?
E
Oh la la que c'est beau. Voilà une éternité que je n'étais pas venu chez toi: problèmes d'ordi qui m'a fait perdre tous mes marques pages... Et c'est avec joie que je retrouve tes magnifiques recettes! A très vite donc!
Archives
Publicité
Publicité