750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p' tits délices
15 mai 2011

Tartelettes pistache-ricotta-framboises

tricottaframb2

  Lorsque j'ai vu ces tartelettes sur le blog de mon amie Florence, elles m'ont tout de suite faites de l'oeil. Une délicieuse pâte sablée à la pistache avec un intérieur cheesecake et framboises, le tout est un vrai délice.

Elles se dégustent aussi bien tièdes que froides mais ma préférence est quand elles sortent du frigo, bien froides(*_*)

Vous trouverez la version de Florence avec des cerises ici, avec ses explications et ses magnifiques photos. Il n'y avait pas encore de cerises lorsque je les ai réalisées mais ça m'aurait bien tentée, l'occasion de les refaire une prochaine fois surtout que les premières cerises viennent de pointer le bout de leur nez:-S

 C'est parti pour la recette!!!

Avec ces proportions, j'ai réalisé 6 tartelettes de 10 cm de diamètre et 8 mini-tartelettes de 6 cm.

Ingrédients pour la pâte sablée à la pistache:
270 g de farine
100 g de sucre glace
40 g de poudre de noisette ou d'amande
40 g de pâte de pistache 
125 g de beurre

1 œuf
1 pincée de sel

tricottaframb

A la main : Mélanger les matières sèches tamisées (farine, sucre glace et poudre de noisette ou amande). Ajouter le beurre et la pâte de pistache en parcelles et frotter entre vos mains. Le mélange doit avoir la texture du sable. Battre l'œuf avec le sel. Faire une fontaine au centre du mélange, ajouter l'œuf battu et le faire pénétrer en mélangeant tout doucement avec les doigts. Ne pas trop travailler la pâte au risque qu'elle soit trop élastique.

Au robot : Mettre la farine, la poudre de noisette ou amande, le beurre et la pâte de pistache en parcelles dans le bol du robot et mélanger à petite vitesse(au cook’in : 1min/vit1). Le mélange doit avoir la texture du sable. Ajouter l’œuf, et mélanger à petite vitesse(au cook’in :2min/vit1).

 Étaler la pâte au rouleau sur le plan de travail avec un peu de farine et découper des cercles avec un emporte-pièce de 10 cm de diamètre(6 cm pour les minis). Déposer les ronds de pâte sur les empreintes et mettre au frigo le temps de préparer la garniture.

 

 Ingrédients pour la garniture:
250 g de ricotta
60 g de sucre semoule
15 g de maïzena ou fécule de pomme de terre
1 sachet de sucre vanillé
1 oeuf
250 g de framboises(j’ai utilisé des surgelées)

.Travailler la ricotta au fouet. Ajouter le sucre semoule et mélanger. Ajouter la maïzena ou fécule de pomme de terre et la vanille en poudre, mélanger. Ajouter l’oeuf et mélanger.

.Verser la préparation dans les fonds de tarte. Disposer les framboises.

.Cuire au four à 180°C,  25 à 30 min.

.À la sortie du four, démouler et saupoudrer de sucre glace.

 

tricottaframb3

 tricottaframb4

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Moi nulle en cuisine ( pas le temps, trop branchée couture ..) mais grande gourmande ...je ne peux rester plus longtemps sur son blog car je souffre trop !! ;D<br /> <br /> Bravo pour tes recettes, ces photos qui mettent en appétit même quand on a pas faim!! <br /> tes jolies baguettes, tes desserts ..tu sais tout faire c'est hallucinant !!
M
Juste pour vous dire que j'adoooore votre blog!!! J'y passe toutes les semaines... Vos recettes sont superbes, j'en ai déjà testé plusieurs!!<br /> Merci à vous de nous les partager.
P
Très mignonnes ces tartelettes !
M
Moi aussi, elles me font de l’œil, elles sont belles et appétissantes. Petit plus, la forme de la pâte. Bravo.
H
elles sont toutes mimis ces petites tartelettes!
Archives
Publicité
Publicité