750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p' tits délices
29 août 2011

Baklawas aux cacahuètes

 Baklawas9

Vous êtes nombreux à me demander où se trouve la recette de la photo qui se trouve en haut à droite de mon blog, alors la voici enfin. J'ai un peu tardé mais je voulais refaire des photos afin de détailler les étapes et vous montrer que ce n'est pas si difficile à faire et qu' il suffit juste d'avoir un peu de temps.
Les baklawas sont l'une de mes pâtisseries préférées, un délicieux feuilleté, une farce à la cacahuète, le tout imbibé de sirop de sucre ou de miel, une vraie gourmandise.
On peut remplacer les cacahuètes par des amandes ou des noisettes selon les goûts.

 Baklawas8

Ingrédients pour la pâte de cacahuètes:
500 g de cacahuètes mondées non salées
125 g de sucre fin
50 g de beurre fondu
50 g d'eau de fleur d'oranger

Ingrédients pour le feuilleté:
550 g de farine
200 g de semoule très fine
1 petit verre d'eau de fleur d'oranger
1 pincée de sel
de l'eau pour ramasser la pâte(environ 300g)

300 g de beurre pour le feuilletage

Ingrédients pour le sirop de sucre:
700 g d'eau
350 g de sucre

Décor:
Amandes entières émondées

Préparer la pâte de cacahuètes:
.Griller les cacahuètes à la poêle ou au four et les broyer moyennement.

.Dans un saladier, mélanger, les cacahuètes et le sucre. Ajouter le beurre fondu, l'eau de fleur d'oranger et mélanger en frottant entre vos mains. Réserver.

Baklawas1

Préparer le feuilleté:
.Dans le bol du robot, mélanger la semoule et la farine. Ajouter le verre d'eau de fleur d'oranger et une pincée de sel. Pétrir à vitesse lente pour commencer en arrosant d'eau petit à petit jusqu'à l'obtention d'une pâte assez dure(environ 15 minutes).

.Diviser la pâte en 10 morceaux et les recouvrir de film plastique afin que la pâte ne se dessèche pas.

Baklawas2
Baklawas3

.Abaisser chaque morceaux au rouleau en farinant de temps en temps afin d'obtenir 10 feuilles très fines.

.Faire fondre le beurre à feu doux sans le laisser brunir.

.Beurrer un grand plat allant au four et superposer 5 feuilles en badigeonnant chacune d'entre elles de beurre fondu avec un pinceau.

.Répartir la pâte de cacahuètes dessus en uniformisant bien et couvrir avec les 5 dernières feuilles en les badigeonnant aussi chacune de beurre fondu. Mettre 1 heure au frigo.

Baklawas4
Baklawas5

 .Préchauffer le four à 200°C.

 .Avec un couteau, tracer profondément des losanges réguliers dans la pâte. Enfoncer une amande sur chaque losange.

Baklawas6

.Glisser le plateau au four et faire cuire de 45 min à 1 heure, jusqu'à ce que le dessus du feuilleté soit bien doré.(baisser à 180°C si le feuilleté bruni trop vite)

Pendant ce temps, préparer le sirop de sucre:
.Faire chauffer le sucre jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu en caramel. Retirer la casserole du feu et verser l'eau chaude(attention aux éclaboussures!!!). Remettre sur feu doux jusqu'à obtention d'un sirop bien lisse.

.Lorsque le feuilleté est cuit, le sortir du four et l'arroser aussitôt de sirop de sucre bien chaud. Laisser imbiber 24 heures.

Baklawas7

.Au bout de ce temps, redécouper les losanges et les disposer dans des caissettes en papier plissé.

 Baklawas10

Baklawas11

Bonne fête à tous(*_*)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> cette patisserie est un vraie délice!je l ai fait et ses plutot facile .merci pour cette délicieuse recette!
P
Merci pour cette superbe recette, n'ayant pas de robot, puis - je faire la pâte à la main? Ou bien a la machine à pain avec le mode pétrissage sans levage? Merci d'avance pour vos conseils.
M
Cette pâtisserie est un délice... Je n'ai jamais eu le courage d'en préparer mais pour ce qui est d'en manger, là, je suis toujours la première au rendez-vous !<br /> <br /> <br /> <br /> Maud
C
je suis dingue de tout ça mais je n'ose pas me lancer à en faire j'ai peur de tout rater!
A
a tu des origines arabe bravo pour tes patisseries et ta mahjouba en algerie en fait le mélange cacahuète et amande question cout j'adore ce que tu fait
Archives
Publicité
Publicité