750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p' tits délices
18 septembre 2011

Brioches à tête

 ...ou brioches parisiennes!

brioche parisienne1

N'importe quelle recette de brioche peut faire l'affaire pour réaliser des brioches à tête. J'étais partie sur la recette de Christophe Felder mais vu la quantité de beurre, je la garde pour une autre fois. J' ai donc repris ma recette de brioche de Noël ou cougnou tout simplement parce qu'elle est délicieuse, autant par le goût que par la texture de la mie.

 On y ajoute à souhait: pepites de chocolat, perles de sucre, pralines,...ou on laisse tout simplement nature(*_*)

 brioche parisienne5

Sans plus tarder, voici la recette:

Ingrédients pour 12 brioches:
180 ml de lait
100 g de beurre
2 oeufs
80 g de sucre
1/2 c à c de sel
500 g de farine
1 c à c de levure déshydratée ou 20g de levure fraîche
1 jaune d'oeuf

Facultatif: sucre perlé, pépites de chocolat,...

 

.Mettre tous les ingrédients(sauf le jaune d'oeuf) dans la cuve du robot(ou MAP) selon l'ordre indiqué dans la liste.

.Pétrir quelques minutes à vitesse lente et laisser reposer 1 heure.

.Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer, et diviser le pâton en 12.

.Former 12 petites boules. Pour incorporer des pépites ou du sucre, étaler un morceau de pâte, parsemer de pépites, rabattre les bords vers le centre et appuyer pour fermer et Bouler.

.Allonger chaque boule en petits boudins, puis, avec la tranche de la main, écraser la pâte aux deux tiers sans la couper, pour faire ressortir la tête.

.Avec le doigt, enfoncer la tête et déposer les briochettes dans des moules en silicone.

.Couvrir et laisser reposer dans un endroit tempéré 1 heure.

.Préchauffer le four à 180°C.

.Avant d'enfourner, badigeonner les brioches du jaune d'oeuf dilué dans 1 c à c d'eau et parsemer de sucre perlé(ou pas).

.Mettre au four 10 à 15 min en surveillant bien la coloration.

.Sortir les brioches du four et les laisser refroidir sur une grille.

 

On peut également préparer la pâte à la main: Pour cela, former un puits avec la farine et placer au centre tous les ingrédients. Pétrir 15 minutes sans ajouter de farine. La pâte, collante au début, le sera de moins en moins au cours du pétrissage.

 

brioche parisienne2

brioche parisienne3

  

J'adore celle-ci, on dirait un petit poussin(*_*)!

brioche parisienne4

 HUMMMMM!!!!!!!!Absolument dé-li-cieuses!!!!

brioche parisienne7

 Vous sentez la bonne odeur???

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Que représente en grammes une cuillère a cafe de levure ? Je suis triste 😕mes brioches n ont pas poussées et dans le four elles gonflent a peine!!!<br /> <br /> Elles sont tellement alléchantes et belles vos brioches.je suis une novice dans la cuisine aidez moi s il vous plait !!!j utilise la mesure Anglaise qui est la teaspoon en ml c est 5 .Merci de votre aide😀💫je suis a Toronto native de Toulouse alors toutes c est bonne choses me manque sur en periode de fetes⛄️❄️
S
Bonjour, j'ai réalisée ta recette de brioche, elles sont tout simplement DELICIEUSE!!!! Je viens même d'en refaire une deuxième fournée.<br /> <br /> Merci beaucoup pour tes recettes.
M
Elles m'ont l'air bien gourmandes...moi qui cherchais une recette et bien voilà j'ai trouvé merci !!
K
bonjour, vos briochettes ont l'air divinement bonnes. Mais combien de temps doit-on pétrir la pâte ? Merci
E
Que de merveilles! Brioches, pains et macarons en fêtes! Tout fait envie! Bravo! Je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année!
Archives
Publicité
Publicité