750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p' tits délices
13 novembre 2011

Pain au levain(sans levure)

 pain au levain1

Depuis la naissance de mon levain début août, je ne cesse de tester toutes sortes de pain.
D'abord les baguettes ici où je triche un peu en ajoutant une petite c à c de levure, et maintenant le pain, oui mais le vrai, l'authentique, celui sans levure et je ne vous raconte pas quelle fierté de le voir monter et gonfler rien qu'avec mon levain.

J'ai repris la recette de marjory ici qui est une merveille, j'ai testé une première fois et ça a tellement bien marché que je recommence sans cesse en jouant avec les farines(farine complète, de seigle, de chataigne, de maïs, ...)

Pour commencer, voici la recette de base avec de la farine T65(farine bio)

La recette du levain est ici

baguettes levain Eric kayser 2
Pour le rafraîchir, j'ai adopté cette règle:
*Mélanger un même poids d'eau et de farine T65(ex:150g/150g) dans un récipient et ajouter 1/3 de levain(ici 100g-->300 divisé par 3) )
*Bien mélanger et laisser reposer à T°C ambiante sous torchon pendant 12h. Le levain est prêt. Si vous ne l'utilisez pas tout de suite, versez-le dans un pot en verre avec un couvercle juste posé dessus et conservez-le au frigo.
*Le rafraîchir tous les 8 jours(ou plus si vous faîtes + de pain)

 

note: Vous n'êtes pas obligé de rafraîchir le levain à chaque fois que vous faîtes du pain, vous pouvez vous servir de votre levain du frigo. Il faut le rafraîchir s'il dépasse les 8 jours ou s'il ne vous en reste pas assez pour faire un pain.

Ingrédients pour un pain de 900g:
300 g d'eau
150 g de levain
540 g de farine T65
10 g de sel

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans le bol du robot et pétrir quelques minutes, jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Couvrir et laisser lever entre 3 et 5 h selon la T°C de la pièce(pour vous donner une idée, je laisse lever 3 h dans la pièce où mon sèche linge fonctionne et 5 heures en temps normal).

Dégazer, bouler, mettre dans un moule(silpain de préférence) et laisser lever 2 à 3h.

Cuire 20 min dans un four préchauffé à 220°C.

 pain au levain2

Et voilà le résultat: un délicieux pain bien gonflé, à la mie exquise, un vrai bonheur(*_*)

pain au levain3

Publicité
Publicité
Commentaires
S
superbe, il n'y a que ça à dire, j'adore le pain et je prendrais bien une tranche de celui-ci
S
Il est sublime !!!<br /> Je sens l'odeur du bon pain jusque Neuville. Miam!!! Il faut que j'essaie.
E
Il est superbe !<br /> Bises
F
Je m'empresse de la faire aujourd'hui d'ailleurs!!! A non faut que je rafraichisse mon levain avant.... zut... mais çà vaut le coup d'attendre ;o)))) quand on voit et savoure le résultat!<br /> Mille bisous<br /> @ bientôt <br /> Virginie
T
Magnifique ton pain! ça me donne envie de m'y remettre tiens! Vivement que ma cuisine soit terminée! Gros bisous!
Archives
Publicité
Publicité