750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p' tits délices
8 janvier 2012

Galette des rois pommes-frangipane

galette3

Voici ma galette!!!... à la frangipane et aux pommes caramélisées...
En fait, je voulais mettre une couche de nutella sous la frangipane mais j'ai zappé l'étape, voilà ce qui arrive quand on fait plein de choses en même temps;-);-);-)
Elle n'en fût pas moins bonne, un vrai délice avec les pommes fondantes par dessus et surtout avec la pâte feuilletée pur beurre faîte au cook'in(*_*)

galette1

galette4

Ingrédients:
2 disques de pâte feuilletée ou comme moi une pâte feuilletée rapide au cook'in
100 g de beurre mou
120 g de poudre d'amandes
100 g de sucre
2 oeufs
2 pommes + 3 c à s de sucre
1jaune d'oeuf pour la dorure
1 fève

.Préparer les pommes caramélisées: dans une poêle faire un caramel avec le sucre et ajouter les pommes en morceaux. Laisser cuire cuire quelques minutes et réserver.

.Abaisser la pâte feuilletée sur 3 min d'épaisseur. Tailler 2 cercles de 25 et 26 cm de diamètre et mettre au frais le temps de préparer la frangipane.

.Dans un cul de poule, mélanger le beurre avec le sucre, puis ajouter les oeufs et enfin la poudre d'amandes. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

.Mélanger le jaune d'oeuf dans un peu d'eau et badigeonner le contour du premier disque de pâte avec un pinceau(sans faire couler sur la tranche, ce qui empêcherait la pâte de lever).

.Étaler la frangipane à la douille(à 2 cm des bords) et mettre les pommes par-dessus.  N'oubliez pas de mettre la fève!!!

.Déposer le 2ème disque dessus en appuyant bien sur les bords pour les souder.

.Retailler les 2 disques si besoin et passer de la dorure sur le dessus de la galette. Mettre au frais 20 min.

.Décorer le dessus avec une lame incisette ou avec le dos d' un couteau d'office bien taillé.

.Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 10min, puis poursuivre la cuisson 15 min à 180°C.

 

Avec les chutes, j'ai fait des petits feuilletés à remplir pour l'apéro;-)

galette5

galette2

Et devinez qui a eu la fève???? ...c'est papa!!!!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Excellente!!! On a tout fini elle est vraiment bonne, notée dans mon cahier de recette!
L
ta galette est tout simplement parfaite! félicitations!
N
Coucouu ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Belle réalisation de galette, ton site ma l'ait bien délicieux...<br /> <br /> <br /> <br /> Vien découvrir mon univers culinaire qui je pense te plaira.... N'hésite pas à me donner ton avis et si mes recettes te plaise inscrit toi à ma newsletter pour ne pas perdre une miette de mes réalisations...<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt j'espère
C
Quel beau feuilletage ! Encore une de vos super réalisation, elle est parfaite et fort appétissante ;-)<br /> <br /> Vous savez nous faire saliver et titiller nos papilles. Les petits feuilleter pour l’apéro, c’est super mignon. Une belle idée pour utiliser les chutes. Félicitations ! Vous êtes une vraie pro-;-))<br /> <br /> ♥ Bisous ♥ du Canada <br /> <br /> Amicalement, Fl♥rence
T
Bonjour ! Un petit mot pour vous prévenir que je vous ai tagué sur mon blog pour répondre à des questions pour mieux vous connaitre, vous et votre cuisine. Merci à vous !
Archives
Publicité
Publicité