750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p' tits délices
16 décembre 2012

Père Noël brioché

 p_re_no_l01

Cela fait une bonne semaine  que je vois des tas de Père Noël briochés circuler sur le facebook de mes copines demarlettes, et je n'avais qu'une envie, en faire un moi aussi(*_*). C'est chose faîte aujourd'hui!!! 

Je me suis débrouillée comme j'ai pu pour le façonnage car je n'ai pas trouvé de tuto bien détaillé(en terme de découpe et de proportions). C'est ici que l'idée a été reprise au départ il me semble par tout le monde, c'est donc de ces images dont je me suis inspirée aussi.

Je me rends compte que je n'ai pas pris beaucoup de photos moi non plus, j'espère qu'elles vous suffiront(*_*)

p_re_no_l13

J'avoue qu'il ne me plaît pas tant que ça car il ne sourit pas:-(    sniffff!!!!

p_re_no_l11

Pour la pâte à brioche, n'importe quelle recette peut faire l'affaire. Pour ma part, j'ai repris ma recette de cougnous:

Ingrédients:
180 ml de lait
2 oeufs
80 g de sucre
500 g de farine
1/2 c à c de sel
1 sachet de levure sèche ou 20 g de levure fraîche
100 g de beurre

dorure :
1 jaune d'oeuf + colorant rouge(pour les parties colorées)

déco :
sucre perlé
sucre glace(pour la barbe, le pompon,...) 
2 raisins secs pour les yeux

 

 .Verser le lait tiédi dans le bol du robot et ajouter la levure. Pétrir 30 sec.

 .Ajouter le sucre, les œufs, la farine et le sel, puis pétrir quelques minutes.

 .Ajouter le beurre et pétrir de nouveau jusqu’à ce que le beurre soit complètement incorporé et que la pâte soit bien lisse.

 .Laisser pousser 1 heure recouvert d’un torchon propre dans un endroit tempéré.

 

Pour le façonnage, je n'ai rien pesé, j'ai tout fait au pif, pardonnez-moi donc pour les découpages en plusieurs fois(*_*)

p_re_no_l1

Découper le pâton aux 2/3,  1/3 environ.

p_re_no_l2

Comme vous pouvez le voir, j'ai découpé à nouveau un morceau sur la partie gauche que j'ai jugé trop gros. 

p_re_no_l3

Sur une surface légèrement farinée, façonner la partie 1 de la pâte en un triangle allongé aux coins arrondis pour la tête du Père Noël et chapeau.

p_re_no_l4

Sur la partie 2, découper les 2 extrémités, comme sur la photo.

p_re_no_l5

Façonner et aplatir la partie 2 en une barbe. À l'aide de ciseaux ou de couteaux à pizza, couper la barbe en bandes d'environ 1 cm.

p_re_no_l6

Positionner la barbe sur le bas du visage et enrouler chaque bandes pour donner du relief.

Avec le reste de pâte (3, 4, 5), façonner, la bouche, la moustache, les sourcils, le bord du bonnet, ainsi que 2 boules(une pour le nez et une pour le pompon du bonnet). Positionner 2 raisins secs pour les yeux, sans oublier de faire un revers au bonnet.

Mélanger un partie du jaune d'oeuf avec du colorant rouge, et passer le pinceau sur les parties à colorer.

p_re_no_l7

Laisser lever 40 min à 1 heure selon la température de la pièce.

p_re_no_l8

Dorer le reste de la brioche et enfourner 15 min à 180°C.

p_re_no_l9

p_re_no_l10

La mie est délicieuse HUMMMMMMMMMMMM!!!!!!!!!(*_*)

p_re_no_l12

A vous maintenant(*_*)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je viens de réaliser le père noël pour une première je m'en suis pas si mal sortie, j'ai fait votre recette et tadam trop contente merci, dommage que je puisse pas mettre la photo :-)
C
Magnifique !
G
superbe recette ! merci pour toutes ces explications..j'ai pu les suivre facilement et le résultat était top ! je n'ai eu que des compliments ! Joyeuses Fêtes !
T
Il est magnifique ce père Noël ! Bonnes fêtes de fin d année... Titounette
D
Superbe, mais pas si simple, je crois?!<br /> <br /> bises, Dine avec Sandrine
Archives
Publicité
Publicité