750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p' tits délices
6 janvier 2013

Galette des rois poire-spéculos et pâte feuilletée inversée

galette poire spéculos 2

Voici ma galette 2013 que j'ai faite au feeling, composée d'une crème d'amandes au spéculos, de poires et d'une bonne couche de pâte de spéculos.

Le goût du spéculos n'était pas assez prononcé à mon goût, j'ai donc ajouté un peu plus de spéculos dans la recette. Je vous conseille d'ailleurs de parsemer les poires de morceaux de spéculos pour plus de gourmandise(*_*)

Cette fois, j'ai voulu tester la pâte feuilletée inversée:) Elle est très agréable à travailler et donne un résultat très feuilleté et très croustillant avec un bon goût de beurre même si je trouve qu'elle ne s'est pas assez développée à mon goût. (édit: j'ai retesté ici, et là c' était la perfection)(*_*). 
Le principe de la pâte feuilletée inversée reste le même pour le tourage qu'une pâte feuilletée classique, si ce n'est que c'est le beurre qui entoure la détrempe. Je vous mets la recette plus bas au cas où vous souhaitez l'essayer aussi(*_*)

La galette est vraiment délicieuse et bien fondante, un vrai pêché de gourmandise(*_*)

galette poire spéculos 30

galette poire spéculos 5

 


Ingrédients:
2 disques de pâte feuilletée ou pâte feuilletée maison classique ou rapide au cook'in ou comme moi pâte feuilletée inversée(recette plus bas)
110 g de beurre mou
110 g de sucre
2 oeufs
130 g de poudre d'amandes
100 g de spéculos mixés
4 demi-poires au sirop
1 jaune d'oeuf pour la dorure
Pâte de spéculos(maison pour moi)
1 fève

 Astuce: Couper le pâton en 3, et en mettre 1 au congel pour un autre usage(*_*) sinon, avec les chutes, on peut faire des palmiers ou des fonds "bouchée à la reine" à garnir(*_*)

.Abaisser la pâte feuilletée sur 3 min d'épaisseur. Tailler 2 cercles dont 1 plus grand que l'autre(aidez-vous d'un cercle à pâtisserie).

.Badigeonner le plus petit cercle d'une bonne couche de pâte de spéculos et déposer des tranches fines de poires. Parsemer de miettes de spéculos pour plus de gourmandise. Mettre au frais le temps de préparer la crème d'amandes-spéculos.

.Dans un cul de poule ou au batteur, mélanger le beurre avec le sucre, puis ajouter les oeufs et enfin la poudre d'amandes et les spéculos mixés. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

.Mélanger le jaune d'oeuf dans un peu d'eau et badigeonner le contour du premier disque de pâte avec un pinceau(sans faire couler sur la tranche, ce qui empêcherait la pâte de lever).

.Étaler la crème d'amandes-spéculos à la douille(à 2 cm des bords) .  N'oubliez pas de mettre la fève!!!

.Déposer le 2ème disque dessus en appuyant bien sur les bords pour les souder.

.Retailler les 2 disques si besoin et passer de la dorure sur le dessus de la galette. Mettre au frais 20 min.

.Décorer le dessus avec une lame incisette ou avec le dos d' un couteau d'office bien taillé.

.Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 10min, puis poursuivre la cuisson 15 min à 180°C.

 

Pâte feuilletée inversée

Ingrédients pour le beurre manié:
120 g de farine
310 g de beurre mou

Ingrédients pour la détrempe:
360 g de farine
180 g d'eau
50 g de beurre mou
10 g de sel
1 c à s de vinaigre d'alcool blanc

.Dans le bol du robot, avec la feuille, mélanger le beurre mou et la farine rapidement pour faire un beurre manié. Façonner en rectangle, filmer  et mettre au frais 30 min.

.Pour la détrempe, pétrir rapidement tous les ingrédients au robot pour former une boule. Façonner en rectangle, filmer et mettre au frais 30 min.

Pour le façonnage, c'est la même chose que la pâte feuilletée classique sauf que c'est le beurre(manié) qui entoure la détrempe. Je vous laisse regarder les photos, où j'ai réalisé 2 tours simple. Il faut faire 6 tours en tout en mettant au frais 30 min tous les 2 tours.

pâte feuilletée inversée3

pâte feuilletée inversée4

 

 

galette poire spéculos 4

 

 

***Pour voir mes autres galettes, cliquez sur les images***

 Galette pistache-framboise

galettepf6

 

Galette pommes caramélisées-crème d'amandes

galette4

 

Galette des rois crème d'amandes et pépites de chocolat

galette crème d'amandes pépites de choco6

Publicité
Publicité
Commentaires
C
une super version pour la galette !! bonne soirée, bises
C
Oui Rachel, je la trouve beaucoup plus croustillante et les feuillets bien détachés les uns des autres(*_*)
R
une petite question :<br /> <br /> au niveau technique et prépa, je vois la différence...<br /> <br /> mais à part ça, y a t il une différence niveau goût, texture ou autre...?<br /> <br /> <br /> <br /> sinon bravo, elle est très belle !!!
C
Avec cette recette, je fais une grande galette (environ 26 cm), mais il reste pas mal de chute. Tout comme la pâte feuilletée rapide, je coupe le pâton en 3 et j'en met 1 au congel pour un autre usage, sinon, je fais des palmiers ou des fonds de bouchée à la reine avec les chutes.<br /> <br /> Quand je fais une pâte feuilletée classique, je double les proportions pour faire une galette, c'est ce que j'ai écrit dans le post en question(avec ces proportions, j'avais fait des chaussons aux pommes et c'était parfait;-))
L
Ta recette de pâte feuilletée inversée permet de faire combien de galettes car les proportions me paraissent énorme par rapport à ta rectte de pâte classique? Tu mets toujours le plus petit disue au fond de ta galette?
Archives
Publicité
Publicité