750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p' tits délices
23 octobre 2007

Les truffes au chocolat de Florence

ph_ent_te

Dès que j' ai vu ces truffes sur le blog de Florence, je me suis dit que je les ferai un jour...
Ce jour est enfin arrivé pour mon plus grand plaisir...
Elles sont fondantes à l' intérieur et croquantes à l' extérieur, un vrai délice!
Florence les a réalisées avec de la crème irlandaise que j' ai remplacé par du lait(pour les enfants).
Sur son blog, vous trouverez une vidéo très bien faite de la recette que je vous conseille de visionner...la recette originale de Florence est ici clic



Ingrédients pour l’intérieur de la truffe:
280 gr de chocolat noir à 70% de cacao
130 ml de crème à 15 % ou 30 %
60 gr de beurre
100 gr de sucre glace
30 ml de lait


 Ingrédients pour la couverture (L’extérieur de la truffe):
260 gr de chocolat noir à 70% de cacao
50 gr de cacao en poudre

 

Préparation :

pf_016
.Dans une casserole de taille moyenne, porter à ébullition la crème. Ôter du feu et verser le chocolat cassé en petits morceaux. Laisser 2 à 3 minutes sans remuer, puis lisser à la spatule, jusqu'à ce que le mélange soit homogène et brillant.

pf_024
.Ajouter le beurre coupé en morceaux ainsi que le sucre glace.

pf_037
.Verser le mélange dans un saladier en verre et ajouter les 30 ml de lait.

pf_042
.Couvrir d’un film transparent et laisser reposer 2 heures au réfrigérateur.

pf_044

.Disposer sur une plaque, à l’aide d’une poche à douille ou de deux petites cuillères des petites boules de préparation qui doivent être bien fermes et bien froides. Réserver de nouveau au frais durant 1 heure.

pf_001
.Faire fondre les 260 gr de chocolat de couverture cassé en petits morceaux, au dessus d’une casserole au bain marie. Verser le cacao en poudre dans une assiette creuse.

pf_004

.Sortir les petites boules du réfrigérateur et les plonger l’une après l’autre à l’aide d’une fourchette, dans la couverture de chocolat fondu. Les rouler aussitôt dans le cacao et bien les enrober de poudre en secouant doucement l’assiette. Procéder avec deux ou trois truffes à la fois, jusqu’à épuisement.
.Laisser durcir quelques minutes l’enrobage, puis ranger les truffes sur une assiette ou dans une boîte hermétique en fer.

Ou comme moi, mangez-les de suite!!!

pf_fin


Suggestions de Florence:

Laisser tiédir la couverture avant d’y plonger les truffes pour que les petites boules ne fondent pas à la chaleur.
Ces truffes à base de crème fraîche se conservent une semaine environ au réfrigérateur dans une boite en fer.

Merci Florence pour cette merveilleuse recette!!!

Regardez le petit montage que Florence m'a envoyé pour m'encourager à confectionner ces truffes, ça m'a fait super plaisir!

florence

Bonne dégustation!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
j'ai fait de des truffes mais je n'ai pas pris ta recette j'ai etait cher marmiton mais vue les comentaire que vous vaviez eu je tenterait ma chance a faire une recette je voudrai fair les macaron le problemme ma famille aime les truc raffiner comme des grans resstaurant et moi j'aimme aussi . Avier vous d'autre gateau ? <br /> Merci (tres belle vos truffes et bonne idée pour la metode de rond a fair car je l'ai fait a la main mais je referait d'autre petetre a noel )! au revoire!!!!! :)
$
Mais on ne peut carrément pas y résister!!!
M
quelles superbes photos!! et que dire de ces truffes qui doivent être excellentes!! biiises micky
E
Quelle réussite! Rien que la photo me fait "baver"!
C
J'adore les truffes, merci pour la recette.
Archives
Publicité
Publicité