750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p' tits délices
4 décembre 2010

Bûche "royal au chocolat"(trianon)

b_che_royal1

J'aime jouer avec les différentes formes. Voilà ce que l'on peut faire avec un simple moule bûche et un tapis relief, le résultat est toujours surprenant, une bûche comme chez le pâtissier.

Cette fois, j'ai choisit la délicieuse recette du "royal au chocolat", connu aussi sous le nom de "trianon" ou "feuillety" que j'ai déjà fait ici.Une dacquoise aux amandes, recouverte d'un croustillant au praliné et d'une mousse au chocolat.

Pour le dessin sur le dessus, j'ai choisit d'incruster le tapis relief de crème fouettée, pour faire un contraste de blanc et noir.

 

 

b_che_royal4


Ingrédients pour une bûche de 28*8 cm:

Dacquoise aux amandes
45 g d'amandes en poudre
50 g de sucre glace
1 blancs d'oeufs
20 g de sucre

Croustillant praliné:
100 g de pralinoise
60 g de gavottes

Mousse au chocolat noir:
200 g de chocolat noir
50 g de lait ou de crème liquide
250 g de crème liquide entière froide (30%MG)

Pour la dacquoise:
.Monter les blancs en neige en saupoudrant au fur et à mesure de sucre(20 g).

.Mélanger la poudre d'amandes et le sucre glace et y incorporer délicatement les blancs.

.Étaler cette pâte en rectangle(taille de la base du moule)  sur le flexipat ou silpat et faire cuire 12 min à 200°C.

.Laisser refroidir.

Pour le croustillant praliné:
.Faire fondre la pralinoise 1 min au micro-ondes. Mélanger et incorporer les gavottes émiettées.

.Étaler le praliné croustillant à la spatule sur le biscuit. Mettre au réfrigérateur le temps de préparer la mousse.

La mousse au chocolat:
.Faire fondre le chocolat au micro-ondes en 3 fois(1min, 30s, 30s) et mélanger entre 2.

.Verser la crème(50g) ou le lait tiédi sur le chocolat et lisser au fouet. Laisser légèrement refroidir en mélangeant de temps en temps.

.Monter la crème en chantilly et l'incorporer en 2 fois au chocolat fondu.

 

Montage:

.Pour faire le dessin(facultatif), incruster quelques cuillerées de crème chantilly sur le tapis relief avec un racloir et placer dans le moule bûche.

b_che_royal5

.Verser la mousse au chocolat dessus(ou directement dans le moule recouvert de rhodoïd) et placer le biscuit-croustillant praliné(côté praliné sur la mousse).

.Placer au congel 3 heures minimum.

 

b_che_royal2

Pour les petits champignons, c'est très simple; il suffit de dresser à la douille, des petits tas de meringues pointus, et d'autres plus étalés, et de les emboiter les uns dans les autres. J'essayerais de vous montrer ça en photo une prochaine fois.

b_che_royal3

un vrai délice(*_*)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour.<br /> <br /> C'est sublime. Je viens de recevoir mon tapis relief labyrinthe (que je convoitais grâce à votre blog). Cette empreinte est de nouveau disponible pour les fêtes... Mais je me pose une question:<br /> <br /> pour réussir à avoir 2 couleurs comme vous, il faut bien ne remplir que les creux du tapis relief, n'est-ce-pas? est-ce que le démoulage s'effectue facilement? j'aimerais essayer un tiramisu framboises sous forme de bûche. Amicalement, Sylvie
N
coucou<br /> <br /> j'ai le moule à buche demarle mais c'est pour faire 2 buches<br /> <br /> je voulais savoir si les quantités de ta recette c'est pour 2 buches ou 1 seule buche,c'est pour savoir si je double les quantités ou pas.<br /> <br /> merci<br /> <br /> nathalie
R
Bonsoir!votre blog est un pur bonheur!jadore et je compte bien en profiter!merci pour tout. Pouvez me dire comment placer le tapis relief ds un moule à bûche?ce n'est pa trop grand?
P
Vraiment très belle cette bûche!
L
Magnifique !
Archives
Publicité
Publicité