750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p' tits délices
14 janvier 2011

Pâte feuilletée rapide(au cook'in)

pfr1

Le principe de la pâte feuilletée rapide est quasiment le même que la pâte feuilletée traditionnelle, si ce n'est qu'il n'y a pas l'étape du beurre de tourage. On mixe tous les ingrédients dès le départ et ensuite on respecte les 6 tours simples de la pâte feuilletée tradi.
J'ai été très surprise du résultat car on obtient un aussi beau feuilletage et un aussi bon goût que la pâte feuilletée traditionnelle. Je ne saurais dire laquelle je préfère, c'est fou:-P

Les avantages:
-Le beurre est réparti uniformément dans toute la pâte
-L'étape du beurre de tourage disparaît
-Le temps de réfrigération tous les 2 tours est diminué
-On obtient une pâte feuilletée en moins d'une heure prête à l'emploi si on utilise du beurre déjà congelé
-Quasiment inratable

Les inconvénients:
-Si on utilise du beurre congelé, on ne peut pas congelé la pâte feuilletée.
(Mais si on veut la congeler, il suffit d'utiliser du beurre frais et de le mettre au congel juste 1/2 heure(pour qu'il soit juste très dur), ce qui annule l'inconvénient hi!hi!hi! hé oui je suis une adepte du cook'in(*_*))

Si vous ne possédez pas de cook'in, mais un blender capable de mixer de la glace pilée, vous pouvez également réaliser cette pâte dedans.

Voici la recette:

Pour 600 g de pâte:
250 g de beurre(déjà congelé pour moi)
250 g de farine
5 g de sel
120 g d'eau
1 c à c de vinaigre blanc

.Couper le beurre en cube et le placer au congel 1/2 heure. Si votre beurre est déjà congelé, attendre 5 à 10 minutes et le couper grossièrement au couteau.

.Mettre le beurre, la farine et le sel dans le bol du cook'in et mixer 1 min\vitesse 1.

.Ajouter l'eau et le vinaigre et mixer de nouveau 1 min\vitesse 1.

.Terminer de lisser la pâte à la main.

pfr2

.Étaler le pâton en rectangle sur un plan de travail fariné, faire les 2 premiers tours comme ci dessous:

pfr3

.Filmer et mettre au réfrigérateur 20 min.

pfr4

.Recommencer 2 fois l'opération pour arriver à 6 tours.

La pâte est prête! Vous pouvez toutefois la laisser reposer un peu au réfrigérateur avant de l'utiliser.

 

Le principe du pliage est donc exactement le même que la pâte feuilletée  traditionnelle.

Avec cette pâte, j'ai fait une galette des rois à la frangipane pistache et framboise:

galettepf4

Et des petits palmiers avec les chutes(absolument délicieux!):

galettepf3

Si vous souhaitez vous lancer dans la pâte levée feuilletée pour faire des petits pains au chocolat, croissants,... c'est ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour je vais tester votre recette, je me réjouis 😊 pour combien de personne est la recette de base? Merci pour la réponse !
G
bonjour je suis actuuelement en train de la faire et jzi mis 30min au congel et moi je lai fait au bamix une cata elle etai toute collante donc jai rzjouter de la farine mais pas enormement donc je pense que c louper puis je la faire au kitchenaid? si oui av la feuille ou le crochet ? merciiii
A
Est-ce que l'on peut faire comme avec un robot genre kenwood la recette avec un blender (qui n'accepte pas la glace pilée)? Donc beurre bien froid et ensuite passer <br /> <br /> la pâte au froid avant de l'abaisser ? Merci.
C
Je pense que oui Fafa, mais dans ce cas, il ne faut pas congeler le beurre. Il faut quand même qu'il soit bien froid et coupé en petits morceaux. Quand la pâte est finie d'être assemblée, il doit rester des morceaux de beurre dans la pâte. Je conseille de la passer au froid avant de l'abaisser.
F
bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> puis je savoir si avec le robot patissier du genre kenwood sa marche aussi ?
Archives
Publicité
Publicité