750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p' tits délices
17 août 2011

Oranais

 oranais1

C'est toujours avec la même  pâte feuilletée levée que j'ai réalisé ces délicieuses viennoiseries. La même que pour mes pains au chocolat et croissants et mes brioches feuilletées tressées.

La pâte est découpée en petits carrés d'environ 10 cm, et recouverte de crème pâtissière vanillée sur laquelle est déposée 2 oreillons d'abricot.

Avec cette quantité de pâte, on peux faire 12 oranais. J'en ai fait 9 + 2 pains au chocolat.

J'adore cette recette de pâte levée feuilletée car contrairement à d'autres, elle ne contient pas trop de beurre(même moins que certaines brioches) et en plus elle est particulièrement bonne, délicieuse même, et en plus très facile à travailler, donc que du bonheur! On obtient des viennoiseries aussi bonnes, que dis-je? MEILLEURES QUE CHEZ LE PÂTISSIER(*_*)

 oranais8

Ingrédients pour la pâte levée feuilletée:
260 ml de lait tiédi
1 cc de sel
10 g de beurre
40 g de sucre
450 g de farine
1 cc de levure instantanée 25 g de levure fraîche
+
150 g de beurre pour le feuilletage
+
1 oeuf battu pour le dorage

 1 petite boîte d'abricot au sirop

Crème pâtissière:
2 jaunes d'oeufs
60 g de sucre dont 2 sachets de sucre vanillé
20 g de maïzena
250 g de lait

Préparer la crème pâtissière:
.Au cook'in: placer le fouet sur les lames et verser tous les ingrédients dans le bol du cook'in. Régler sur 10min\90°C\ vit3. Puis  1min\vit2.

.A la casserole: Faire bouillir le lait. Pendant ce temps, fouetter les jaunes avec les sucres jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la maïzena et mélanger. Verser le lait chaud sur les jaunes et mélanger. Puis verser ce mélange dans la casserole et chauffer doucement jusqu'à épaississement de la crème(sans faire bouillir).

 .Verser la crème dans un récipient et filmer au contact.

 

.Préparer la détrempe: dans le bol du robot, mélanger le lait tiédi avec la levure. Ajouter la farine, le sel, le sucre et les 10 g de beurre et mélanger d'abord à vitesse lente puis à vitesse moyenne jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. (Vous pouvez aussi  réaliser cette pâte à la MAP ou à la main).

.Recouvrir d'un torchon et laisser lever la pâte 1 heure à température ambiante puis une heure au frigo.

.Au bout de ce temps, abaisser la pâte au rouleau en 1 grand rectangle et déposer le beurre froid au milieu.

.Recouvrir le beurre avec la partie supérieure de la pâte, puis fermer avec la partie inférieure. On obtient donc un rectangle plié en 3. Mettre au frigo 1/4 d'heure.

.Ensuite, faire 3 tours simples ou 1 double et 1 simple en mettant à chaque fois la pâte au frigo au moins 1/4 d'heure entre chaque tour.

Pour voir ces étapes de tourage en photos, c'est ici ou .

 

.Allonger la pâte en 1 grand rectangle et découper des carrés de 10 à 11 cm.

.Étaler dessus la crème pâtissière en diagonale, déposer 2 oreillons d'abricot et rassembler les 2 côtés opposés bien serrés en les superposant un peu pour éviter qu'ils ne se décroisent(comme moi snif!!!).

oranais2oranais3oranais4

 oranais5

.Laisser pousser 1 heure sous torchon.(Et là stupeur!!!ils se sont décroisés!!!j'ai donc essayé de rattraper le coup en les rejoignant et en les piquant avec un cure-dent;-))

oranais6

.Badigeonner d'oeuf battu et enfourner dans un four préchauffé à 200°C, puis baisser à 180°C pendant 15 à 20 min.

.A la sortie du four, badigeonner d'un sirop de sucre pour les faire briller(facultatif).

 

Et voilà le résultat, un délice de chez délice, top de chez top!!!!

 oranais9

Juste une petite déception! Pas assez croisés à mon goût, la prochaine fois je les serre de chez serre hihihi!!!!Le goût n'en n'était pas moins bon, croyez-moi(^_^)!!!Petit côté perfectionniste....quand tu me tiens(^_^)

oranais7

Publicité
Publicité
Commentaires
R
croissant fait les pain au chocolat sont entrain de cuire vraiment super,je fais reposer les ornais ça va nous faire un bon petit dej juste une question pour la creme pâtissière elle est un peu liquide ça vient de quoi?merci
B
Bonjour, je vais les faire demain ,mais j,aimerai savoir , ta pâte tu l,etent pour qu,elle face combien de cm à peu près je ne voudrai pas que ça soi trop épais, merci, Brigitte
C
Oulala !! humm ils ont l'air délicieux !! ta pâte à l'air d'être divine ;) J'en ai fait aussi avec une touche de kirsch et d'amandes effilées tu peux regarder sur mon blog : http://unegourmandeencuisine.eklablog.com/oranais-aux-abricots-a-la-creme-patissiere-a94081801. Encore bravo pour tes belles recettes et photos !! Bonne continuation ! :)
M
Ils sont fabuleux, bravo, trés belle confection
I
bonjour, elles sont superbe mais j'ai une question si je n'es pas de cook'in je peut la faire dans une machine a pain ?<br /> <br /> merci pour ta réponse.
Archives
Publicité
Publicité