750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p' tits délices
11 mai 2013

Framboisier Maya l' abeille (*_*)

Maya8
Je vous présente mon framboisier "Maya l'abeille"(*_*)

Il est composé d'une génoise, crème mousseline et framboises(*_*)

Le décor est en pâte à sucre (un mélange de pâte à sucre maison que j'ai testé(en couleur rose) et du commerce). La prochaine fois, je compte utiliser uniquement ma pâte à sucre maison, je vous mettrai toutes les explications si c'est une réussite.

Elle m'a donné du fil à retordre cette demoiselle car les ailes ne voulaient pas tenir. Je vous conseille donc d'utiliser des pics en bois plus long que les cure-dents.

Maya3

Ingrédients pour 1 Génoise : (à faire 2 fois)
4 œufs
100 g de sucre
100 g de farine

Crème mousseline :
50 cl de lait
120 g de sucre
4 jaunes
45 g de maïzena
250 g de beurre mou

Sirop:
100 g d’eau
100 g de sucre

Préparer la génoise :
.Préchauffer le four à 180°C.

.Fouetter les oeufs avec le sucre à 40°C(soit au bain-marie, soit délicatement sur le gaz) jusqu’à obtention d’un mélange blanc et mousseux. Ajouter progressivement la farine sans casser les blancs.

.Verser la préparation sur une plaque en silicone ou recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire au four 12 à 15 min.

.Recommencer une seconde fois sans oublier de remplir 2 demi-sphères pour faire la tête.

Préparer la crème mousseline :
.Dans une casserole, porter à ébullition le lait avec la moitié du sucre.

.Pendant ce temps, fouetter les jaunes d’ oeufs avec le reste du sucre et faire blanchir. Verser la maïzena et mélanger vivement. Verser le lait chaud sur le mélange lait-sucre-maizena et remettre sur le feu jusqu'à épaississement. Filmer et laisser refroidir au frigo.

.Fouetter la crème pâtissière avec le beurre jusqu’à obtention d’une crème mousseuse.

.Pour le sirop, porter à ébullition l’eau et le sucre pendant quelques minutes et laisser refroidir.

Montage:
.Chemiser un cul de poule de papier sulfurisé.

.Recouvrir de génoise.

.Imbiber la génoise de sirop au pinceau.

.Mettre une couche de crème mousseline.

.Recouvrir de framboises.

.Placer une couche de génoise.

.Imbiber la génoise.

.Recouvrir de crème puis de framboises.

.Et enfin recouvrir de génoise imbibée.

.Placer au frais une nuit ou au moins 6 heures.

.Démouler et décorer comme sur les photos.

 

Pour coller la pâte à sucre sur le gâteau et la tête, j’ai mis une fine couche de confiture d’abricot. Les ailes et les fleurs ont été faites la veille.

Pour faire tenir les ailes, la tête et les antennes, j'ai utilisé des cure-dents(pour les ailes, prenez des pics un peu plus longs, elles tiendront mieux).

Maya5

Maya4

Maya6

 

Maya7

 

Maya1

Inspirée du livre " Celebrate with fondant"

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une pure merveille! J'adore c'est très beau!
B
Excellente recette merci et bonne continuation
E
Coucou,<br /> <br /> Nous t'avons tagguée au jeu des liebster awards. Ca se passe par ici:<br /> <br /> http://cuisine2soeurs.blogspot.fr/2014/06/notre-premier-tag-liebster-awards.html<br /> <br /> A bientôt !
E
Tout simplement magnifique ! Bravo !
I
Très beau gâteau, et très joli blog pleins d'astuces!
Archives
Publicité
Publicité